Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


Election
© Gabon News par DR

Election
© Gabon News par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Election Présidentielle/Les Ivoiriens du Gabon, massivement devant les urnes
Publié le dimanche 25 octobre 2015   |  Gabon News


Election
© Gabon News par DR
Election Présidentielle/Les Ivoiriens du Gabon, massivement devant les urnes


 Vos outils




La présence de nombreux Ivoiriens, ce dimanche, à la représentation de Côte-d’Ivoire au Gabon, a montré l’importance accordée à cette élection, capitale pour la préservation de la paix dans leur pays. Le calme et l’ordre ont marqué le déroulement du vote à Libreville.

Dans cette ruelle du quartier Louis dans le premier arrondissement de Libreville , les passants ont remarqué cette file humaine s’étendant sur le trottoir, juste à l’entrée du siège de la chancellerie de Côte-d’Ivoire au Gabon. Le vote semble avoir attiré tous les ivoiriens vivant dans la capitale gabonaise. l’affluence y est très considérable. Selon Philippe Mangou, l’ambassadeur ivoirien, 7745 électeurs sont attendus. au total 10 bureaux sont ouverts, dont 7 à l’ambassade, 1 à Franceville et 2 à Port-Gentil.

Quelques agents de police sont présents pour faciliter le déroulement de cet événement important pour l’avenir de la Côte d’Ivoire, un pays à la paix fragile, et où tout le monde souhaite une élection sans incident. "Tout se passent dans l’ordre et la discipline , les ivoiriens participent massivement au vote. Mon souhait est que cette élection soit une élection apaisée", a confié Philippe Mangou.

Touré Foumba, le représentant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, présent parmi les électeurs, s’est montré serein : " vu le déroulement, j’ai un sentiment de satisfaction ; tout se passe bien, les ivoiriens du Gabon sont toujours les premiers à voter pour Allassane Wattara".

"Notre souhait est que la Côte d’Ivoire gagne, après toute ces décennies de trouble, que ce soit enfin la réconciliation, quelque soit le candidat qui gagnera cette élection...", un message d’Alphonse Gouaméné, du bureau du Front Populaire Ivoirien (FPI) à Libreville.

Prévue pour 18 heures, la fermeture des bureaux pourrait se faire au moment où tous les électeurs auraient déjà mis leur voix dans l’urne, vu l’engouement qui prévalait en matinée.
Georges-Maixent Ntoutoume

 Commentaires