Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 1159 du 21/10/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Lancement du Programme régional de mise à niveau (PMNR) de l’industrie de l’Afrique centrale : Pour des PME plus compétitives
Publié le jeudi 22 octobre 2015   |  L'Union


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre Daniel Ona Ondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LE Premier ministre, chef du gouvernement, Daniel Ona Ondo a officiellement lancé, hier à Libreville, le Programme régional de mise à niveau (PMNR) de l’industrie en Afrique centrale. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Mines et de l’Industrie, Martial-Ruffin Moussavou, des représentants des institutions régionales et internationales, dont le représentant de l’Union Européenne (UE), Jean Eric Holzapfel.

Financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi), en partenariat avec la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ce programme vise à renforcer les capacités commerciales et compétitives du secteur privé industriel, par l’appui aux entreprises et à l’environnement dans lequel elles opèrent.

Pour le Premier ministre Daniel Ona Ondo, ce programme vient en complément des différentes actions déjà engagées dans le cadre de la valorisation de l’environnement juridique, administratif et fiscal attractif des entreprises. Mais aussi à contribuer et à améliorer l’accès des PME/PMI au financement.

« Dès lors, il est essentiel que ce programme régional (...)s’intègre de manière cohérente et pertinente dans la démarche volontariste entreprise depuis 2009 par le gouvernement», a-t-il souligné.

En effet, au niveau national, le Gabon dispose déjà de deux organes de mise en œuvre de ce programme : le Comité de pilotage national, organe d’orientation et de supervision comprenant en son sein des représentants des secteurs public et privé, et le Bureau de mise à niveau, qui est l’organe d’exécution.

Il faut désormais, semble-t-il, donner une impulsion nouvelle pour développer un réseau d’entreprises industrielles nationales, ainsi que l’émergence des PME/PMI dynamiques, capables de se distinguer aussi bien dans la promotion que dans la sous-traitance, et dans plusieurs autres secteurs d’activités.

Pour le ministre des Mines et de l’Industrie, «l es entreprises gabonaises ont un rôle important dans ce processus. L’industrialisation qui nécessite de s’aligner sur les standards internationaux engage les entreprises gabonaises à un exigeant respect des normes, afin que ces dernières soient performantes et compétitives», a-t-il relevé.

Le membre du gouvernement a, par la suite, exhorté les entreprises à s’approprier le programme, en s’imprégnant des dispositions mises en place pour une meilleure approche intégrée. A savoir, une identification systématique de ces acteurs économiques, un diagnostic de leur capacité à produire en quantité et en qualité et, enfin, la mise en place d’un plan de mise à niveau de ces entreprises industrielles.

MZM

 Commentaires