Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ekanga lance ses champs de cacao dans le département de Tsamba - Magotsi
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Gabon News




 Vos outils




Les populations du village Ekanga dans le département de Tsamba – Magotsi dans la province de la Ngounié (sud) s’adonnent présentement à la culture du cacao, une manière de diversifier les produits agricoles proposés à leurs visiteurs.

Ekanga est un petit village du département de Tsamba-Magotsi dans la province de la Ngounié, sud-Gabon. Pour rallier ce village, il faut emprunter une pirogue et remonter le fleuve Ngounié à partir de la commune de Fougamou, environ une 1h30, sinon moins selon la puissance du moteur hors-bord.

Connus comme fournisseurs en produits alimentaires locaux au niveau de la ville de Fougamou, les habitants d’Ekanga se lancent depuis quelques mois dans l’expérimentation des plantations de cacao.

« Nous visons la diversification des produits agricoles à proposer dans un proche avenir aux populations de Fougamou voire au-delà », ambitionne Mbongo Missolo, l’initiateur du projet dans la contrée.

L’idée de la création des champs de cacao a germé après plusieurs échanges avec les agents du bureau local de la CAISTAB et, de nombreuses visites à Sindara à environ une vingtaine de kilomètres de Fougamou et à Oyem. Sur les 8 hectares prévus recevoir les pépinières de café et de cacao, 5 ha sont déjà occupés par près de 600 pieds.

« Je sais que mes efforts seront récompensés dans un court délai », espère Henri Mathieu Motongo Nziekouet. Parmi, les difficultés auxquelles font face les planteurs du village Ekanga, l’on note l’approvisionnement en pépinière et l’entretien des espaces cultivés.

« Nous prenons des volontaires sur place pour désherber », indique Mbongo Missolo ; avant de préciser qu’ils sont rémunérés en fin de journée.

Ekanga où vivent près de 100 âmes est un village uniquement Apindji. Le village Waka, qui donne son nom au parc éponyme envisage s’aventurer au lancement des plantations du café-cacao à compter de septembre prochain.


GN/DKT/SM/YKM/14

 Commentaires