Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La liberté de la presse: un mur encore à construire
Publié le jeudi 15 octobre 2015   |  Infos Gabon


Maximilienne
© Autre presse par DR
Maximilienne Ngo Mbe, Directrice Exécutive du Redhac; Janis Otsiemi, ecrivain et Martine Ostrovski, membre du Conseil d’Administration de Reporters Sans Frontières (RSF)


 Vos outils




Libreville – Le dernier thème « journalistes en Afrique, le défi de l’indépendance » qui figurait à la fin du programme du forum citoyen tenu les 9 et 10 octobre 2015 au stade de l’Amitié d’Angondjé, au nord de Libreville, a suscité des réactions diverses. Définitivement, de gros efforts sont fournis et le meilleur est à venir.

Les intervenants Jean Bosco Talla, Directeur de publication du journal ‘’Germinale ‘’ (Cameroun), Maximilienne Ngo Mbe, Directrice Exécutive du Redhac, Janis Otsiemi, ecrivain, Jacques Sima, président du Conseil d’Administration de l’Agence Gabonaise de Presse (AGP) et Martine Ostrovski, membre du Conseil d’Administration de Reporters Sans Frontières (RSF) ont passé à la loupe la situation des médias en Afrique, en estimant que ceux-ci demeurent encore sous le prisme du milieu ambiant dans lequel ils évoluent.

Pour Jean Bosco Talla, « les régimes politiques africains sont encore allergiques à la critique et restent autoritaires. A l’intérieur des rédactions, les journalistes peuvent être tenus par la ligne politique des medias qui sont l’émanation des partis politiques ou propriétés, c’est l’auto censure qui est la mieux partagée », a-t-il soulevé.

De son coté, Maxilienne Ngo Mbe a formulé ceci : « Hormis la charte internationale du journalisme, le Gabon a sa propre charte qui permet au journaliste de dire de petites choses. Mais, quand les grandes choses se passent … », a-t-elle argumenté avant de relever que le journaliste en Afrique aura atteint son indépendance seulement lors qu’il apprendra à dire « qu’il ya des nids de poules sur la route, de faire comprendre aux conducteurs que nous sommes tous des mortels, et que si on tombe dans ces nids de poules, on pourrait se faire mal ».

De surcroit il ressort que les pays africains sont encore loin de la liberté de la presse en témoigne le rang qu’ils occupent dans le classement mondial 2015 de RSF, élaboré sur 180 pays, notamment le Gabon (95ème), la Somalie (172ème), l’Erythrée (180ème), etc.

 Commentaires