Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales 2013 : inquiétude sur la distribution des fonds de campagne
Publié le vendredi 29 novembre 2013   |  Gabon Eco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nouveaux mécontentements quant à l’organisation des élections locales 2013. Si cette fois-ci on ne parle pas de fraude biométrique ni d’annulation de listes de candidature, les participants à l’élection fustigent le fait qu’à une semaine du lancement de la campagne électorale, ils ne soient toujours pas entrés en possession de la manne prévue à cet effet.Une situation que Louis Gaston Mayila qualifie de « stratégie » de la part du Parti Démocratique Gabonais (PDG).Combien débloquera le gouvernement pour le financement de la campagne électorale? Cette interrogation vaut son pesant d'or.L'un des leaders de l'opposition est sorti de sa réserve pour fustiger le retard sur la publication et la distribution de la manne financière des locales à venir.

« Il s'agit d'une stratégie mise en place par le Parti Démocratique Gabonais, qui ne manque pas d'argent pour aller en campagne avant les autres formations politiques. Je réclame une répartition égalitaire des montants », dénonce Louis Gaston Mayila.

Il est vrai que lors des élections législatives de décembre 2011, l'ancien Premier Ministre, Paul Biyoghe Mba avait, dès le 12 octobre annoncé le montant des subventions allouées aux élections législatives qui se sont déroulées le 17 décembre de la même année.

En se référant à la loi n°16/2012 portant modification de la loi n°24/96 du 6 juin 1996 relative aux partis politiques, dans les dispositions de l'article 52, les partis politiques répondant aux normes devraient bénéficier de l'aide de l'Etat pour battre campagne ce, un mois avant la date du scrutin.

« S'agissant des subventions de l'Etat aux partis politiques, les subventions des campagnes électorales sont allouées aux partis politiques qui présentent dans au moins six provinces, un minimum de vingt candidats aux législatives, de dix candidats aux sénatoriales, ou des candidats sur au moins vingt listes à l'élection locale », stipule cet article de loi.

A moins d'une semaine de l'ouverture officielle de la campagne électorale mercredi 4 décembre, il y a quand même lieu de s'inquiéter de ce retard.


AIGA

 Commentaires