Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon-Estuaire : les ordonnateurs de crédits en mode BOP
Publié le mercredi 14 octobre 2015   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale du budget et des finances publiques a organisé récemment, à Ntoum, un séminaire d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités des gestionnaires et ordonnateurs de crédit de la province de l’Estuaire.

Organisé sous le thème « Le contrôle budgétaire en mode BOP (Budgétisation par objectif de programme) », le séminaire avait pour objectif, selon M. Koumba Koumba, contrôleur budgétaire (CB) de la province de l’Estuaire, d’informer, de sensibiliser et de renforcer les capacités des gestionnaires et les ordonnateurs de crédits notamment sur le nouveau mode de contrôle budgétaire basé sur la budgétisation par objectif de programmes (BOP). Il s’agissait également selon le CB d’expliquer aux concernés les nouvelles procédures de gestion budgétaire en mode BOP et le rôle du contrôleur budgétaire et ses missions.

‘’Le nouveau système de gestion budgétaire est basé sur la logique des résultats, alors que l’ancien système qui était fondé sur la logique des moyens. On jugera désormais les gestionnaires et les ordonnateurs de crédit sur la base de leur performance. A travers les questions qui ont été posées, nous sommes convaincus que le message est bien passé et que les uns et les autres se sont appropriés les nouveaux outils de travail en matière de contrôle et de gestion budgétaire’’, a déclaré M. Assoumou Mba, conférencier et contrôleur budgétaire au ministère de la santé. Il ajoute « L’objectif à terme est d’atteindre l’efficacité de la dépense publique, afin que chaque franc dépensé par l’Etat soit utilisé pour le bien de tous ».

Le maire de la commune de Ntoum, Juste Parfait Biyogo Bitogo a remercié les organisateurs de cette rencontre d’échanges et de partage, laquelle doit « inciter les élus locaux à travailler davantage pour le bien de la communauté en adoptant la culture de la gestion axée sur les résultats ». Quant au gouverneur de la province de l’Estuaire, Jacques Denis Tsanga, il a invité les ordonnateurs à privilégier le développement du pays au détriment de leurs intérêts personnels.

 Commentaires