Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Logements sociaux : Une première fourguée en décembre
Publié le mercredi 14 octobre 2015   |  Gabon Review


Logements
© Autre presse par DR
Logements sociaux : Une première fourguée en décembre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Promis il y a six ans, les logements sociaux en construction sont toujours attendus. Au terme d’une visite initiée par le ministère de l’Urbanisme et du Logement, le 13 octobre courant à Bikélé et à Nkok, les promoteurs ont promis une première livraison avant la fin de l’année en cours.

Alors que le 5 octobre dernier, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, Gabonreview s’intéressait aux promesses du gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de logement, celles-ci sont toujours d’actualité. C’est du moins ce qui ressort de la visite effectuée le 13 octobre courant par le ministre de l’Urbanisme et du Logement, qu’accompagnait son délégué ainsi que des représentants d’établissements bancaires de la place. Si les promesses de 2009 sont restées en l’état depuis plus de cinq ans, sans que rien ou presque ne bouge concrètement, pour le gouvernement, il s’agit désormais d’accélérer la machine pour une livraison des 100 premiers logements sociaux sur les sites de Bikélé et Nkok.

Sur le site de Bikélé, situé à une quinzaine de kilomètres de Libreville, les travaux sont plutôt bien avancés, et la promesse faite par la Société nationale des logements sociaux (SNLS) de livrer plusieurs dizaines de maisons d’ici à la fin de l’année en cours semble en bonne voie. Pour le SNLS, qui dit savoir faire confiance aux banques, d’ici à décembre prochain, les premiers acquéreurs seront installés avec toutes les commodités. Concernant le lotissement «Opus one» de Nkok, qui devrait compter à terme 24 immeubles R+3, 746 maisons, l’optimisme était aussi de rigueur, bien que les travaux, à l’arrêt sur la zone, soient moins avancés qu’à Bikélé.

S’il n’a pas nié le problème de l’accès aux différents sites, ainsi que celui de la fourniture en eau courante et en électricité, qui semblent avoir été «oubliés», Désiré Guedon a exprimé sa confiance à l’endroit des promoteurs immobiliers. «Des explications qui m’ont été données, et au regard du constat fait sur le terrain, il y a des maisons qui sont disponibles et habitables, notamment à Bikélé. Pas moins de 100 maisons sont effectivement livrables dans les trois mois à venir, avec les commodités nécessaires, bien que des efforts doivent être entrepris dans le cadre des travaux de voiries», a-t-il déclaré. Pour lui, «lorsqu’on est sur la voie expresse, on n’imagine pas ce qui est fait. Or, sur les sites mis à disposition par l’Etat à Bikélé et à Nkok, les travaux de construction des logements sont bel et bien avancés, et de telles visites permettent non seulement de communiquer aux populations les différentes réalisations dans le secteur mais aussi de réaffirmer aux banques partenaires notre confiance pour leur permettre d’accélérer le montage financier lié au financement de ces constructions».

 Commentaires