Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon: l’UPG tiendra son congrès en juin 2014
Publié le dimanche 23 fevrier 2014   |  Gaboneco


Pierre
© Autre presse par DR
Pierre Mamboundou, fondateur de l’UPG.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les dates du 6, 7, 8 et 9 juin ont été retenues pour la tenue du congrès de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) dont le siège a abrité plusieurs jours durant les journées baptisées « vérité et réconciliation » en marge de la convention nationale du parti organisée le 15 février.

L'union du Peuple Gabonais (UPG) a tenu samedi 15 février sa première convention nationale depuis la mort en octobre 2011 de son fondateur et leader charismatique, Pierre Mamboundou.

Ces assises ouvertes aux militants et sympathisants du parti politique d’opposition ont permis de débattre des réformes envisagées au sein de cette formation avant leur adoption définitive lors du prochain congrès prévu en juin 2014.

Dans l’optique de garantir la stabilité au sein du bureau directeur du parti, il a été décidé de l’instauration d’un poste de président et de celui de vice-président avec un mandat de trois ans, une proposition qui sera soumise à l’étude lors du prochain congrès. Ce mode d’élection qui entraine de facto la disparition du poste de secrétaire exécutif vise à mettre un terme à la confusion entretenue autour de cette fonction.

Les questions d’éthique jugées indispensables dans l’action du parti ont été également examinées. Par conséquent, la commission de discipline et de solidarité a été désormais élevée au rang de commissariat doté des plein pouvoirs afin d’arbitrer et réprimer la violation de ces questions.

Au cours de ces assises dont le but était également de recentrer l’action des cellules associées à cette formation politique, la convention a envisagé leur intégration au sein des organes du parti à travers la mise en place d’une plateforme d’intervention dont l’action devrait se pencher sur les problèmes des jeunes, des femmes, des questions liées à l’environnement et à la culture entre autres.

Au cours de cette rencontre les participants ont également jeté un regard sur l’image renvoyée par le parti qui se veut désormais plus offensive pour regagner en estime auprès de ses militants.

Outre les discussions portées autour des réformes envisagées, ces assises ont permis au secrétaire exécutif, Mathieu Mboumba Nziengui, de dresser le bilan financier et de faire le point sur les activités du parti.

 Commentaires