Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Afric Aviation vise le ciel africain (Etouké)
Publié le mercredi 23 septembre 2015   |  gabonactu.com


ANAC
© Autre presse par DR
ANAC : Trois décisions pour sécuriser l’aviation gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La société aérienne gabonaise, Afric Aviation, placée depuis quelques mois sous administration judiciaire suite à un conflit entre les actionnaires vise le ciel africain, a affirmé son Directeur général, Alfred-Pierre Etouké dans un entretien exclusif au quotidien gouvernemental L’Union du 22 septembre 2015.

La compagnie rêve de desservir une vingtaine de pays. « Nous y travaillons et souhaitons mettre en service deux premiers Boeing 737 pour ouvrir des lignes régionales et continentales », a affirmé M. Etouké assurant que les études de faisabilité économique et financière sont en cours pour mettre à jour le Business plan établi depuis l’année dernière.

La compagnie dessert déjà Sao Tomé & Principe. Elle a cependant suspendu ses liaisons avec le Cameroun voisin.

Créée en 2000, Afric Aviation a démarré ses activités avec des avions Pilatus PC 12 de 9 places puis des LET 420 de 19 places, Embraer 120 de 30 places, ATR 42 de 48 places et aujourd’hui des ATR 72 de 64 places.

La compagnie a été le 1er transporteur aérien sur les lignes domestiques au Gabon avec 99 413 passagers au 3ème trimestre 2015 contre 88 214 à la même période en 2014, selon des statistiques publiées par l’Aéroport de Libreville (ADL), la société qui gère le plus grand aéroport du Gabon.
Alfred-Pierre Etouké (micro) durant une cérémonie de la compagnie @ Archives DR
Alfred-Pierre Etouké (micro) durant une cérémonie de la compagnie @ Archives DR

Malgré cette bonne santé, la société est plombée par un lourd litige juridique entre les actionnaires. La société est actuellement placée sous administration judiciaire et son DG, Alfred-Pierre Etouké fait l’objet d’une condamnation à 3 mois de prison dont deux avec sursis. Il a fait recourt de la décision. Le recourt n’a pas prospéré.

Alfred-Pierre Etouké qui a déjà gagné une dizaine de procès dans la même affaire soutient que le dossier est loin d’être clos. La saga judiciaire pourrait se poursuivre tout comme se poursuivra la belle histoire de la compagnie qui table sur la confiance de ses principaux clients que sont Total Gabon, Valcoo Gabon, Addax, CNR International, COMILOG et les clients individuels.

Daniel Etienne

 Commentaires