Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les financiers Américains au chevet de l’économie gabonaise
Publié le mercredi 23 septembre 2015   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première journée du forum des investisseurs Américains en Afrique s’est terminée sur une note d’espoir pour les porteurs de projets Gabonais.


Les différents intervenants Américains qui se sont succédés à la tribune du forum ce 22 septembre 2015, ont laissé entendre qu’ils étaient prêts à débloquer des financements, en vue de soutenir les operateurs économiques locaux dans la réalisation de leurs projets d’entreprises.


Soleman Idd homme d’affaires africain installé aux USA, a suggéré aux operateurs économiques locaux de se regrouper par secteur d’activités, pour avoir facilement accès aux investissements américains. Il a conseillé aux uns et aux autres d’explorer de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture. L’américaine Jill Urban Karr, directrice générale et vice présidente du groupe Trimble Solutions USA, a pour sa part présenté les services de son entreprise et s’est proposée de soutenir des investissements dans les secteurs agroalimentaire, la gestion foncière, la logistique et le transport. L’Américain William F. Clark administrateur général ZERP, a annoncé que deux banques américaines, notamment Exim Bank et OPIC sont prêtes à financer les projets de développement des operateurs économiques locaux.


Ebele Nang Robert, directeur de cabinet du ministre délégué à l’économie, a déclaré à l’ouverture de forum « pouvoir compter sur l’appui de la première puissance économique mondiale dont les ressources financière et humaine, la technologie et la capacité d’innover peuvent permettre à notre pays (Gabon) de sauter certaines étapes ardues du processus de développement et atteindre plus rapidement le stade de l’émergence. » Il a souhaité l’implication des entreprises américaines dans la remontée de la chaine des valeurs pour les secteurs prioritaires tels que l’industrialisation du bois, la pèche, l’agro-industrie, les mines, les matériaux de construction et les infrastructures.


Le programme de ce forum qui s’achève le 25 septembre prochain prévoit de nombreuses communications sur des thèmes tels que « Les fonds et mécanismes de financements », « Les technologies et Solutions Trimble », « Les mécanismes et les conditions d’accès au financement », « Les besoins structurants des collectivités locales ». Il y aura aussi la présentation de l’environnement économique nationale et une visite de terrain dans la Zone Economique de Nkok, ainsi que de nombreux entretiens B 2 B.


Rappelons que le forum des investisseurs Américains en Afrique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération USA-Afrique par l’incitation des investissent directs américains en Afrique et l’accélération des échanges commerciaux entre les deux parties.

 Commentaires