Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Collecte des ordures : «Averda» et la gestion de proximité
Publié le mardi 22 septembre 2015   |  Gabon Review


Retour
© Autre presse par DR
Retour des pluies et gestion des ordures: la difficile équation de l’assainissement


 Vos outils




La société de collecte des ordures ménagères, qui a récemment remplacée Clean Africa, née sur les cendres de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (Sovog), se rapproche davantage des populations.

A peine installée, la société Averda a pris le pari de faire un maillage de la ville de Libreville. Elle a placé des bacs à ordures à chaque coin de rue. Cette décision, plus que salutaire pour les populations, permet une bonne collecte des ordures et facilite la tâche aux personnes qui étaient parfois obligées de parcourir des centaines de mètres pour déposer leurs déchets. «Libreville revient de loin dans sa lutte contre l’insalubrité», note un habitant du PK7. Dans ce quartier, la plupart des personnes interrogées ont manifesté leur totale satisfaction quant à la méthode Averda, qui consiste au nettoyage des rues et quartiers de Libreville, en s’assurant que les bacs sont vidés tous les soirs. Mieux : les camions respectent les horaires de passage. Il n’y a donc plus de tas d’immondices un peu partout dans la ville. «Les travailleurs d’Averda sont très appréciés pour leur abnégation et leur courage dans la réalisation de leur travail d’assainissement, de curage de caniveaux et de collecte des ordures ménagères et industrielles», a déclaré une vendeuse dans un magasin de vêtements.

Les habitants de ce quartier vont jusqu’à établir une comparaison entre les bacs à ordures actuels et ceux des précédentes entreprises. «Ceux-ci ont même des couvercles», notent-ils. «Quand ils sont pleins, on est sûr de ne pas avoir des mouches, des odeurs et autres bestioles parce que le couvercle les empêche de jaillir», précisent-ils.

Au quartier PK7, les populations n’ont plus à parcourir de longues distances avec des sachets d’ordures. Ce qui fait dire au chef du quartier, Marcelin Kouedoukou, que «c’est un grand soulagement pour les populations du quartier, dans la mesure où cela vient faciliter leur tâche». Il est donc ici question de proximité avec les populations qui font montre de civisme en respectant les heures de dépôts.

A noter qu’Averda a une expérience de 35 ans. C’est un fournisseur international de solutions environnementales, spécialisé dans la gestion des déchets et le nettoyage des villes, la collecte, le tri, le recyclage, le compostage, le traitement thermique, l’enfouissement et les énergies renouvelables.

 Commentaires