Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



L'Union N° 11460 du 18/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Santé/Lutte contre le paludisme : Siat Gabon offre des moustiquaires imprégnées aux populations de Makouké
Publié le mardi 18 fevrier 2014   |  L'Union


Santé/Lutte
© Autre presse par DR
Santé/Lutte contre le paludisme : Siat Gabon offre des moustiquaires imprégnées aux populations de Makouké


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de la société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon (Siat Gabon), Gert Vandersmissen, et ses collaborateurs ont distribué, vendredi dernier, 800 moustiquaires imprégnées aux populations d’une dizaine de villages du district de Makouké. Il s’agit de la première phase d’une campagne qui va s’étendre dans toutes les localités du pays où cette société est implantée.

LA Société d’investissement pour l’agriculture tropicale du Gabon (Siat Gabon) a offert, vendredi 14 février dernier, plus de 800 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'efficacité aux populations d’une dizaine de villages du district de Makouké, dans le Moyen-Ogooué (Emane Ngone, Ledouma, Bindo-chantier, Bindo-débarcadère, Bindo-village, Saio, Fernand-Vaz, Eyameyong, Maguiela, Ngouabilagha, Bataillon…).

Il s’agit en réalité, de la première phase d’une campagne de distribution des moustiquaires imprégnées qui, selon le directeur général de Siat Gabon, Gert Vandersmissen, va s’étendre dans toutes les bases-vie du pays de cette société Mitzic, Bitam…), spécialisée dans la fabrication de l’huile de cuisine, du savon (faits sur la base du palmier à huile et autres produits) et de l’élevage et la distribution de la viande bovine.

Cette opération était surtout destinée aux femmes enceintes ou ayant des enfants dont l’âge varie de zéro à cinq ans, et aux personnes du troisième âge.

Dans la salle polyvalente de la base de Siat Gabon, Makouké, en présence du sous-préfet dudit district, Jean Frieri Ntsiengori, le directeur général a précisé que la société qu’il dirige se lance résolument, à partir de cet acte, dans la lutte contre le paludisme. Une maladie qui, selon le Programme national de lutte contre la paludisme (PNLP), cause à travers le monde, 200 millions de cas par an, 660 000 décès annuels et un enfant meurt toutes les 56 secondes en Afrique.

En appui avec les efforts du gouvernement en matière de lutte contre cette maladie, M. Gert Vandersmissen, s’est engagé à prendre davantage soin des problèmes de son personnel et de toutes les populations du district de Makouké, qui abrite les plantations et l'une des usines de Siat Gabon, devenant ainsi une société citoyenne.

Il a néanmoins conseillé les heureux bénéficiaires d’avoir un comportement citoyen, en rendant leur espace vital sain, afin d’éviter la poussée des hautes herbes et la sauvegarde des eaux usées et des récipients non couverts. Lesquels éléments sont considérés comme refuges de l'anophèle femelle responsable du paludisme.

De même, l’équipe de campagne a édifié les populations sur les conditions d’utilisation de cet outil de lutte contre le moustique et autres insectes nuisibles à la santé de l’homme. Comme recommandations : ne pas tremper la moustiquaire imprégnée dans l’eau de javel, la laisser à l’air libre pendant deux jours avant de l'utiliser, ne pas la faire sécher au soleil, etc.

Les populations, comme il fallait s’y attendre, ont manifesté leur reconnaissance aux responsables de Siat Gabon, pour l’acte humanitaire posé à leur endroit. Elles ont, par conséquent, demandé qu’un tel geste soit étendu dans d’autres domaines : distribution du savon, d’huile, adduction en eau et en électricité et mise à la disposition de certains villageois des véhicules de transport pour leurs travaux champêtres.


E.E-M.

 Commentaires