Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Conape reprend ses activités de défense des intérêts économiques gabonais
Publié le lundi 17 fevrier 2014   |  Gabon Eco


Le
© Autre presse par DR
Le port à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Jeudi 13 février 2014, le Comité national chargé des négociations de partenariat économique (Conape) a repris ses activités.Chargé de garantir la stabilité des intérêts du gouvernement gabonais dans ses échanges économiques et ceux de la sous-région avec l'Union Européenne (UE), le Comité national chargé des négociations de partenariat économique (Conape), qui avait connu un temps d'arrêt dans ses activités vient de remettre les machines en marche.
Cette reprise, précipitée par le conflit économique entre les pays de la Communauté Economique et Monétaire d'Afrique Centrale (CEMAC) et l'Union Européenne suite au non respect de l'échéance du 1er janvier 2014 fixé par l'accord de partenariat économique (APE), justifie la volonté des autorités gabonaises de rétablir l'ordre notamment à travers l'action du Conape.
"En votre qualité de membre du Conape, vous avez le devoir de conseiller le gouvernement. Nous attendons de vous non seulement des avis techniques qui tiennent compte des intérêts de notre pays, de la sous-région et de la région, mais aussi du degré d'implication habituel qui commande de faire, de façon régulière, le point sur les avancées chaque fois que la nécessité et les occasions se présenteront", a souligné Gabriel Tchango, le ministre du Commerce.
Mais la relance des activités de cette institution est également motivée par le fait de la tarification douanière qui connaît depuis quelques temps une hausse considérable.
Le Conape s'attèlera donc à prospecter de nouveaux marchés pour libérer le pays et la sous-région des contraintes commerciales européennes, il s’e de passer en revue l'évolution du partenariat entre le Gabon et l'Union Européenne et de parachever l'exécution des activités liées à la sensibilisation avec les Acteurs Non Etatiques (ANE).

 Commentaires