Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Jeux africains : Une mafia arbitrale au bénéfice des combattants maghrébins ?
Publié le samedi 12 septembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Privés d’une finale qui semblait leur tendre les bras, ce 11 septembre à Brazzaville, Mikamou Junior, boxeur gabonais, et son staff s’en prennent à l’arbitrage, jugé pro-maghrébin.
Les commentaires sur la qualité de l’arbitrage maghrébin aux jeux africains de Brazzaville vont bon train depuis le début de la compétition. Accusé de partialité dans le rendu ses décisions, le corps arbitral, constitué en grande partie de ressortissants du Maghreb, a été une nouvelle fois hué ce 11 septembre, à l’issue de la demi-finale opposant le Gabonais Mikamou Junior à l’Algérien Fusso Mohamed. Alors que tout semblait indiqué que le Gabonais a remporté son combat rondement maîtrisé, la victoire reviendra finalement à son vis-à-vis. «Ça ne me surprend pas. Car, ce cas de figure n’est pas le premier du genre dans la boxe africaine. Les combattant évoluant en Europe, plus particulièrement ceux d’origine maghrébine, sont souvent favorisés», a déploré le boxeur, dépité. «Je me suis donné à fond, espérant par ailleurs mettre mon adversaire K.O. Car je pressentais qu’à la fin, la décision me serait défavorable», a poursuivi Mikamou Junior, qui visait bien plus qu’une médaille de bronze, soit sa deuxième en deux participations aux Jeux africains. «Je suis très déçu», a-t-il lancé.

Une déception qui se lisait également sur le visage du sélectionneur national. «J’ai les larmes aux yeux car ce n’est pas la première fois qu’on assiste à ce genre de situations», a déclaré Dieudonné Méfagué. «Le petit a appliqué les consignes à la lettre et de fort belle manière. Et la suite vous la connaissez», a-t-il poursuivi, alors que son poulain a touché son adversaire sept fois, contre deux pour ce dernier. «Le tableau final est une entourloupe. Il est impossible que mon boxeur ait été touché autant de fois», a-t-il pesté. Le sélectionneur gabonais est d’autant plus remonté que les arbitres n’ont pas arrêté le combat alors que le boxeur Algérien a été blessé, comme le stipule le règlement. C’est donc sur cette note d’amertume que se termine la campagne des boxeurs gabonais aux 11e Jeux africains de Brazzaville.

 Commentaires