Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

E-education : Les points focaux au contact de l’application Xgest
Publié le mardi 8 septembre 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Les représentants des différents établissements scolaires de Libreville ont ouvert, le 5 septembre courant, le bal des formations pour l’appropriation de l’application nationale de gestion de la vie scolaire.
L’année scolaire, qui débutera le 5 octobre prochain, sera certainement dédiée à l’interconnexion des structures scolaires du pays, notamment au niveau du secondaire avec la mise en œuvre et l’application du progiciel Xgest destiné à la simplification administrative, l’harmonisation des procédures, l’élimination de la distance, l’aide aux parents d’élèves et une meilleure communication. C’est pour réussir cette innovation que les quatre établissements retenus pour la province de l’Estuaire ont accueilli les points focaux, le 7 septembre 2015, pour la formation de l’application nationale de gestion de la vie scolaire.

Si le personnel du lycée Raymond Boukat de Mindoube est déjà rodé à l’utilisation de ce programme censé révolutionner les relations au sein du système éducatif, il n’en va pas de même pour les autres acteurs de la vie scolaire. Et pourtant, par le biais du logiciel Xgest, ils pourront désormais disposer d’informations en temps réel sur la situation des apprenants, l’analyse des réussites et des échecs, les performances par rapport aux années passées, les absences et retards, les résultats des examens nationaux, les bourses…. Reste aux points focaux à tirer le maximum de profit de cette formation, pour la prise en main de l’outil. «À travers ce système, les chefs d’établissement, les enseignants et les apprenants auront à améliorer leur mode de travail. Dans l’ancien système si l’enseignant devait signer près de 3 000 bulletins, avec cette nouvelle application, il signera une seule fois et une fois la signature en machine, celle-ci sera appliquée sur tout le reste de bulletins. Le parent pourra suivre l’enfant à distance même s’il ne se présente pas à l’établissement», a expliqué Jolie Zayene, formatrice au site du Gros Bouquet, assurant que «cette application offre un gain de temps».

Il s’agira pour les participants d’assimiler les différentes instructions et pratiques des modules enseignant, apprenant et administratif. «Le système ne demande pas vraiment de connaissances en informatique. Il faut juste suivre et se mettre au pas. Nous n’avons pas d’ingénieurs pour appliquer le système», a précisé Jolie Zayene, formatrice. «La formation est surtout bénéfique pour les parents, parce qu’ils peuvent consulter et s’informer de ce que font leurs enfants à l’école. Ils peuvent consulter les devoirs des enseignants, les emplois du temps de leur progéniture, et tout le programme de l’établissement. Cette application nous permet également de véhiculer toutes les informations de l’apprenant aux tuteurs», a renchéri Jean Christ Mangary, enseignant au lycée Diba-diba.

 Commentaires