Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Ouverture des XIème jeux africains
Publié le lundi 7 septembre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Sport:
© aLibreville.com par Marc Atigan
Sport: ouverture officielle des 11èmes jeux africains au stade l`unité de Brazzaville
Les 11èmes jeux africains ont été officiellement ouvert par le Président Congolais Denis Sassou N`Guesso en présence de plusieurs chefs d`Etat Africains. Le ministre Hamed Bakayoko représentait SEM. Alassane Ouattara.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE, (AGP)- Le président congolais Denis Sassou N’Guesso a, dans son discours d’ouverture, placé la 11ème édition des jeux africains, qui se sont ouverts vendredi dernier, sous le sceau de la jeunesse et du développement.



La cérémonie officielle d’ouverture des 11ème Jeux africains, au stade de l’Unité a enregistré la présence de nombreux chefs d’Etat africains, dont le président Ali Bongo Ondimba du Gabon, Faure Gnassingbe du Togo, Thomas Boni Yayi du Bénin, Manuel Pinto Da Costa de Sao-Tomé-et Principe et Catherine Samba Panza de la Centrafrique.



La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma, a également effectué le déplacement de Brazzaville.



Le Tchad, la Guinée-Equatoriale et la Côte-d’Ivoire y ont aussi envoyé des délégations officielles pour la cérémonie d’ouverture à laquelle ont également assisté des personnalités du monde sportif et du show business.



L’ancien international français de football Marcel Desailly, l’ancien président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf, Miss France 2014, le rappeur Passi, l’ancien gardien camerounais Joseph Antoine Bell, ont effectué le déplacement du complexe sportif de Kintélé.



Dans son allocution de circonstance, le président Denis Sassou Nguesso a placé la 11ème édition des jeux africains sous le sceau de la jeunesse et du développement.



«Dans tous les combats, l’Afrique s’est toujours entourée de sa jeunesse », a-t-il dit, avant de déclarer: « Ces 11ème Jeux africains sont placés sous le sceau de la Jeunesse et du développement ».



Pour sa part, le ministre congolais des sports, Alfred Opimbat, a déclaré que « Brazzaville est honorée du retour des Jeux africains, 50 ans après’’.



‘’Des infrastructures modernes ont été construites à cause de la démographie qui ne cesse de s’accroitre », a-t-il dit, avant de présenter les différents sites où se dérouleront les jeux.



Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie d’ouverture des jeux, dont la plus spectaculaire aura été le passage des délégations sportives en provenance des pays africains. A l’applaudimètre, la palme d’or est revenue à la délégation de la République du Congo, pays organisateur des 11èmes jeux africains.



L’hymne national congolais également, repris en chœur par l’ensemble des Congolais présents au stade de l’Unité, a donné des frissons à une assistance composée majoritairement de nationaux, visiblement très émus.


MAOE/FSS

 Commentaires