Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Monnaie : Retrait annoncé de certaines coupures
Publié le samedi 5 septembre 2015   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le siège de la BEAC à Yaoundé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les avoir mises en circulation en mars dernier, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pourrait être amenée à retirer les coupures de 500, 1000 et 2000 francs.

A en croire l’Agence de presse africaine (Apa), un peu plus de cinq mois après avoir mis en circulation les coupures de 500, 1000 et 2000 francs, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) songerait à les retirer. Motif : leur vieillissement précoce. Pourtant, en mars dernier, la BEAC semblait plutôt confiante quant à la qualité de ces nouvelles coupures, dont elle affirmait qu’elles avaient «bénéficié d’un traitement de surface», en vue de les protéger «contre toute forme de vieillissement précoce et à permettre leur traitement mécanique par la suite». Une initiative menée dans le «souci constant d’amélioration de la qualité», avait-on annoncé.

Quelques mois plus tard, les mêmes billets font l’objet de multiples plaintes de la part des usagers. Leur dégradation rapide a vite fait oublier le projet de la BEAC de faire des coupures de la gamme 2002 les plus sûres jamais fabriquées. D’autant que, ces billets présentent un aspect légèrement plus lisse, ainsi qu’une rigidité accrue au toucher. Mais au bout de quelques manipulations, ces billets présentent un aspect «écornées et fripées», du fait du retrait précoce de la matière plastique qui les recouvre. Si elle confirme le retrait de ces billets, la BEAC devrait travailler sur une meilleure tenue dans le temps.

 Commentaires