Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11457 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Recensement général de la population et du logement (RGPL) : A quand les résultats ?
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  L'Union


Francis
© Autre presse par DR
Francis Thierry Tiwinot, directeur national du Recensement général de la population et du logement (RGPL 2013)


 Vos outils




Annoncée pour janvier 2014, l’opération qui a débuté en novembre 2013, est aujourd’hui suspendue à la validation de la Cour constitutionnelle.

Il faudra encore patienter - au moins- deux mois avant la publication officielle de la 1ère phase des résultats du Recensement général de la population et du logement (RGPL). Annoncée pour janvier 2014, l’opération qui a débuté en novembre 2013, est suspendue à la validation de la Cour constitutionnelle, pris tout le mois de janvier, dans le contentieux électoral.

Selon le directeur national du Recensement Francis Thierry Tiwinot, les résultats devraient être disponibles avant la fin du 1er trimestre 2014, en fonction de la célérité de la Cour.

« La Cour constitutionnelle n’a pu faire son travail de vérification et de promulgation des résultats en raison du volumineux contentieux électoral dont elle a été saisie. Elle n’a donc pas pu nous auditionner comme c’était prévu en janvier. Aujourd’hui, nous avons remis le rapport à la cour constitutionnelle. Et nous attendons les résultats avant sa promulgation et sa publication par le gouvernement. Nous devrions les avoir normalement avant le premier trimestre 2014 si tout ce passe dans les temps », a expliqué Francis Thierry Tiwinot.

Selon le directeur national du Recensement, l’opération s’est globalement bien déroulée, malgré les « petits » soucis financiers de départ. L’ensemble des zones de dénombrement du territoire national ont été couvertes avec l'appui du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap). Mais afin de réduire au maximum les marges d’erreur et de garantir sa fiabilité après l’échec cuisant du recensement de 2003, une équipe de vérification sillonne actuellement le pays.

« Nous avons pu couvrir la totalité des secteurs de dénombrement. Nous avons mis en place une équipe de couverture chargée de vérifier zone par zone si la couverture a été bonne. Cette équipe poursuit à l’heure actuelle son travail de vérification à l’intérieur du pays », a t-il rassuré.

Avant d’ajouter : « Nous allons mettre à la disposition du public un numéro vert pour ceux qui estiment n’avoir pas été recensée. Vous savez, dans aucun pays au monde on ne peut recenser à 100 % une population. C’est ce qui constitue la marge d’erreur de cette science, pourvu qu’elle soit inférieure ou égale à 5 %. Nous devons donc réduire au maximum ces marges d’erreur. C’est l’objet du travail de vérification que nous avons lancé sur l’ensemble du territoire nationale ».

Les résultats du recensement général de la population vont permettre de savoir, dans un premier temps, le nombre de personnes (gabonais et étranger) vivant au Gabon, en dehors de sa diaspora. Notamment, le nombre d’hommes et de femmes, d’enfants, la population de chaque province, les zones géographiques les plus denses … Et dans un seconds temps, après examen des questionnaires, elle donnera une estimation du nombre d’étrangers vivant au Gabon, les communautés les plus importantes, le taux de chômage, le logement…Mais ces dernières estimations ne seront, malheureusement, pas connues avant six mois.

Maxime Serge MIHINDOU

 Commentaires