Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Média : Nelson Messone assigne L’Aube en justice
Publié le jeudi 3 septembre 2015   |  Gabon Review


Noël
© Autre presse par DR
Noël Nelson Messone, ministre gabonais de la Forêt


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reprochant à notre confrère «une faute professionnelle impardonnable» suite à une accusation d’homicide à l’encontre de son fils, le ministre de la Forêt a déposé plainte.

Réagissant à une publication de l’hebdomadaire L’Aube selon laquelle son fils aurait fauché et tué, en voiture, un ressortissant malien, le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources naturelles a décidé de porter plainte contre ce journal, annonce un communiqué publié le 2 septembre courant dans le quotidien Gabon Matin. Dans sa parution du 31 août dernier, notre confrère a, en effet, publié en première page, un encadré en ces termes : «Samedi dernier, aux alentours de 8 h, le fils du ministre des Eaux et Forêts, conduisant – vraisemblablement – à vive allure la voiture de son père, a fait passer de vie à trépas un Malien au quartier Angondjé. Le chauffeur était-il bourré ? Revenait-il d’une virée avec «des petites» ? «Fils à papa», «Fils à papa»… la vie continue». Des écrits assimilables à «une faute professionnelle impardonnable», selon Nelson Messone qui a, par ailleurs, décidé de saisir le Conseil national de communication (CNC).

En attendant, le ministre de la Forêt a tenu à démentir, affirmant que son fils n’est «en aucun cas l’auteur des faits décrits ou imaginés dans cette information de L’Aube». «Le journal n’a ni vérifié ni corroboré les faits, et a versé dans des propos qui portent atteinte à la dignité de Mr. Messone et sa famille», a-t-il donné à lire. Si, nonobstant cette mise au point, aucune preuve concrète, aucune argumentation, n’a été fournie sur l’innocence du fils du ministre de la Forêt, il se trouve qu’à la vérification, le seul fils du ministre de la Forêt en âge de conduire – la petite vingtaine en l’occurrence – n’est pas automobiliste et ne vit actuellement pas au Gabon, mais plutôt en France pour ses études.

Le journal a donc pu être induit en erreur par quelques informateurs sans scrupules. L’action de Nelson Messone semble par ailleurs être la conséquence d’une exaspération. «Depuis de longs mois, les journaux L’Aube et La Loupe – tous du groupe de presse Oloumambe, ndlr – s’acharnent sur le ministre des Forêts en écrivant tout et n’importe quoi sur lui, comme s’il s’agissait de manigances commanditées», note un proche du ministre qui n’en veut pour preuve que l’illustration du billet de L’Aube sur le mortel accident. «Ces journalistes ont utilisé la photo d’un Pajero blanc, identique à une voiture appartenant la famille du ministre alors qu’il ne s’agit même pas d’elle si on scrute la plaque d’immatriculation. Tout ça ressemble bien à de la manipulation mal intentionnée. Trop c’est trop ! Il faut quand même tenir les femmes et les enfants éloignés des machinations politiques», fulmine la même personne. Une notification de dépôt de plainte serait déjà parvenue au journal. Tout se jouera donc au tribunal.

 Commentaires