Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Caravane humanitaire à Oyem : Ona Ondo pour accueillir Hervé Ndong
Publié le mardi 1 septembre 2015   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre Daniel Ona Ondo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nombreux se disent surpris de voir le Premier ministre se rendre à Oyem pour la caravane médicale organisée par l’ONG «Convergence pour l’Unité». Et l’on se demandent surtout si, pour faire à tout prix de l’anti-Ndong Sima, Daniel Ona Ondo doit «plier le genou» devant tous les proches de Maixent Accrombessi.

Jusque-là, ce sont les ministres qui, comme à Tchibanga en juillet dernier, se bousculaient pour aller assister aux caravanes médicales organisées par Hervé Ndong Nguéma, leader d’une fumeuse association dénommée «Convergence pour l’Unité». A Oyem, les 22 et 23 août derniers, il y avait déjà le ministre des Transports, Paulette Mengue m’Owono, ainsi qu’un grand nombre de cadres de la ville d’Oyem et du département du Woleu. Selon le correspondant du quotidien L’union, 3419 personnes se sont présentées «sans bourse délier» à cette caravane qui comptait quelques médecins généralistes et de nombreux spécialistes en ophtalmologie, en chirurgie, et en gynécologie notamment.

L’idée était assurément bonne pour ces populations qui se plaignent de l’absence de médicaments dans les structures hospitalières et sanitaires publiques. 3419 personnes s’en sont donc allées à ces consultations médicales offertes par l’ONG Convergence pour l’unité, dont le président d’honneur n’est autre que le directeur de cabinet du président de la République.

Mais, tout de même… voir le Premier ministre se rendre dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem pour assister à cette opération en a surpris plus d’un dans la localité ! «Veut-il à ce point faire de l’anti-Ndong Sima jusqu’à la caricature pour plaire au responsable du cabinet présidentiel avec lequel son prédécesseur avait maille à partir ?» se demande un membre de l’Union nationale à Oyem. «Il est vrai que Daniel

Ona Ondo doit à Maixent Accrombessi le recrutement de deux ses filles, respectivement à la Gabon Oil Company (GOC) et au Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC), mais il y a d’autres endroits où il peut faire montre de loyauté à Maixent Accrombessi», s’indigne un ancien conseiller à la Primature (sous Raymond Ndong Sima). Il est vrai que cette caravane était synchroniquement organisée durant la tournée de Jean Ping dans le Woleu-Ntem dont elle devait constituer le contre-évènement, mais l’actuel Premier ministre a-t-il jamais fait le déplacement d’Oyem pour une autre association ? On n’en a pas souvenance. Convergence pour l’unité, n’est assurément pas n’importe quelle ONG. Sa caravane médicale était d’ailleurs menée sous le thème «Woleu 2015, Merci Ya Maixent».

En tout cas, la présence à Oyem du Premier ministre pour cette caravane a démontré, aux yeux de certains observateurs, que Daniel Ona Ondo n’a qu’une seule idée : conserver son poste, quitte à laisser de côté les dossiers de l’Etat.

 Commentaires