Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Ministre marocain des Affaires Etrangères confère avec SEM Abdu Razzaq Guy Kambogo
Publié le jeudi 13 fevrier 2014   |  Gabon News


Coopération:
© Gabon News
Coopération: Le Ministre marocain des Affaires Etrangères confère avec SEM Abdu Razzaq Guy Kambogo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Monsieur Salaheddine Mezouar, Ministre marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération, s?est entretenu, ce mercredi, à Rabat, avec S.E.M. Abdu Razzaq Guy Kambogo.

La préparation de la toute prochaine visite, à venir de Sa Majesté, le Roi MOHAMED VI au Gabon, aura été au centre de cette entrevue empreinte de respect, de cordialité et de fraternité.

Remerciant Monsieur le Ministre pour la disponibilité affichée à son égard, S.E.M.Abdu Razzaq Guy Kambogo a soumis au membre du Gouvernement Marocain, et ce, dans le but de dynamiser les échanges entre les deux pays et d’assurer un suivi régulier de la coopération, une série de projets d’accord portant sur différents points liés à la « coopération institutionnelle » et à la « coopération décentralisée, avec le jumelage envisagé de différentes villes marocaines et gabonaise (Rabat-Libreville, Meknès-Franceville, Fès-Mouila) et de partenariat pouvant lier certaines ONG des deux parties (ODDIG-CNDA) ».

Marquant une totale convergence de vues sur ces différents points, les deux hommes se sont, par ailleurs, prononcés, pour coller aux recommandations de la dernière Commission Mixte de Coopération entre les deux pays , sur la nécessité d’ « une mise en place effective du Conseil Permanent des Affaires Maroco-Gabonais » et de la « mise place effective de la Commission Permanente de Suivi des Accords, de la création d’une ligne maritime entre les villes de Tanger et de Libreville, voire une extension des activités de TANGER-MED ».

Le Chef de Mission Diplomatique de la République Gabonaise, a par ailleurs saisi cette opportunité pour faire connaître, de nouveau, un certain nombre de difficultés auxquelles sont confrontés des ressortissants gabonais en territoire chérifien. En émettant des vœux fervents pour que soient revues les conditionnalités d’établissement des cartes de séjour, et que des études plus conséquentes soient menées en ce qui concerne le droit d’établissement et les contrats de travail.

Le patron de la diplomatie marocaine a assuré son hôte de ce que ces questions seront examinées avec le plus grand soin, tout comme, il a tenu à indiquer que les autorités marocaines allaient sérieusement se pencher sur le problème de reconnaissance des diplômes gabonais et les difficultés , parfois , rencontrées en matière d’inscriptions dans certains cycles du supérieur.

Donnant aussi des instructions à quelques uns de ses collaborateurs pour que soit traitée de manière suffisamment diligente l’épineuse question de remboursement de la TVA.

Réaffirmant l’indéfectible soutien du Gabon au Maroc dans sa lutte pour la préservation de son intégrité territoriale, S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO a suggéré quelques pistes, intégrant des jeunes et la Société Civile, voire différents médias pour aider au règlement de cette question du Sahara.

Au terme de cet entretien entre les deux hommes, en présence, aussi de Monsieur Moha Ouali Tagma, Directeur des Affaires Africaines au Ministère des Affaires Etrangères, le Ministre Marocain des Affaires Etrangères et S.E.M. l’Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise , près le Royaume du Maroc, se sont séparés , convaincus de ce que la prochaine visite gabonaise de Sa Majesté le Roi Mohammed VI devrait contribuer, à davantage, encore, confirmer l’excellence et l’étroitesse des relations entre les deux pays. Formant aussi le vœu que, très rapidement, soit nommé un Consul Honoraire du Royaume du Maroc, au Gabon, pour rendre encore plus perceptible la coopération économique et les échanges entre les deux pays.


GN/FSNB/SM/YKM/14

 Commentaires