Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Inauguration de l’usine de transformation d’huile de palme d’Olam à Awala près de Kango
Publié le samedi 15 aout 2015   |  Présidence


Inauguration
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Inauguration de l’usine de transformation d’huile de palme d’Olam à Awala près de Kango


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, a inauguré aujourd’hui l’usine de transformation d’huile de palme du site d’Awala près de Kango (province de l’Estuaire). La plantation emploie 803 salariés, dont 764 nationaux. L’usine elle-même, en pleine charge, engagera l’expertise de 120 personnes, dont 90 Gabonais.

La construction de ce site lancée en décembre 2013 a permis de concrétiser la stratégie de mise en place d’une filière agro-alimentaire gabonaise à vocation exportatrice. La plantation et l’usine sont développées dans le cadre de la Table ronde pour le développement durable des cultures du palmier à huile. Ainsi, l’huile produite sera certifiée RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil).

Après la coupure du ruban symbolique, guidé par le Directeur général d’Olam Gabon et en présence de Monsieur Daniel Ona Ondo, Premier Ministre, et de Monsieur Christophe Akhaga Mba, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme, le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi du processus industriel d’extraction de l’huile la plus consommée au monde, tirée de la première récolte de cette plantation de plus de 6 000 hectares.

«… la transformation sur place des matières premières de base dont regorge notre pays, constitue ... avant tout une amélioration des conditions des populations sur l’ensemble du territoire national.», a déclaré le ministre des mines.

Opérée par Olam Palm Gabon SA, dans le cadre d’un partenariat public-privé entre la République Gabonaise et Olam International Ltd, cette usine dispose d’une capacité de traitement de 45 tonnes de fruits par heure. La production totale d’huile brute prévue à 36 millions 575 mille tonnes sera exportée vers les pays de la zone de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) ainsi que vers d’autres marchés africains.



Articles associés

Gabon Review
Usine d’huile de palme d’Awala : «Une nouvelle marche vers le Gabon industriel», selon Ali Bongo
 

 Commentaires