Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fêtes tournantes : Audition de 38 chefs d’entreprises à la PJ
Publié le mercredi 12 aout 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Ces dirigeants d’entreprises été entendus le 11 août courant à l’unité de Police judiciaire dans la cadre de l’enquête sur le scandale des fêtes tournantes.

Du fait de la non-livraison, à ce jour, des travaux ou équipements dans le cadre des fêtes tournantes des éditions à 2002 à 2008, 38 chefs d’entreprises ou leurs représentants ont été invités à se présenter à l’unité de Police judiciaire le 11 août courant. Dans un communiqué publié, le 10 août dernier, il leur est demandé de se munir d’une copie du marché obtenu, d’une copie du procès-verbal de réception des travaux, de l’engagement sur l’honneur de l’exécution effective conforme aux travaux ou encore de livraison des fournitures matériels ou d’équipements, d’une copie des bons de commande, d’une copie des bons de livraison ou tout autre justificatif de nature à prouver tout désengagement vis-à-vis de l’Etat. Plusieurs entreprises biens connues apparaissent dans cette liste, en tête desquelles Toyota, Sogec, Satom Gabon, Sodim TP, Colas Gabon, Idées 2000 ou encore Batiga. Le montant total des marchés concernés par cette audition s’élève à 16 milliards de francs. Les lots, quant à eux, varient de 40 millions à 2,2 milliards de francs.

Ces auditions découlent de l’audit des fêtes tournantes. Lancées par Omar Bongo Ondimba au début de la décennie 2000, les fêtes tournantes symbolisent les dérives financières de l’administration et du pouvoir en place. Tous les ans, la fête de l’indépendance, le 17 août, était célébrée dans une province différente avec à la clé un programme d’investissements de 50 milliards de francs. Mais la plupart des routes, écoles, hôpitaux, casernes militaires et réseaux d’adduction d’eau ou d’électricité qui avaient été promis n’ont jamais vu le jour. Supprimées en 2009, ces fêtes tournantes ont fait l’objet d’un audit. Le constat est accablant : sur les 500 milliards décaissés pendant 10 ans, plus de 400 se sont volatilisés. Plus grave encore, plus de la moitié du budget a disparu dans la nature, selon cet audit qui a mis en lumière la surfacturation généralisée. A défaut de livrer les chantiers, certaines entreprises ont commencé à rembourser.

 Commentaires