Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Mercuriale : Aucune hausse des prix à l’heure actuelle… selon la DGS
Publié le samedi 8 aout 2015   |  Gabon Review




 Vos outils




Si elle assure qu’aucune inflation n’a été constatée jusqu’ici après la mise en place du nouveau système de rémunération, la Direction générale de la statistique (DGS) attend deux ou trois mois pour se faire idée définitive.


Alors que les populations craignaient une hausse des prix suite à la mise en place du nouveau système de rémunération, notamment à Libreville, il semblerait qu’il n’en ait rien sur le terrain, du moins à l’heure actuelle. Un constat fait aussi bien dans les grandes surfaces que dans les marchés populaires de la capitale. La mise en garde du gouvernement aux commerçants et autres opérateurs économiques contre toute spéculation aurait-elle porté ses fruits ? Peut-être bien ! Mais la prudence reste toutefois de mise, prévient la Direction générale de la statistique (DGS) car, certes, il n’y a pas une hausse spontanée, mais cela ne signifie pas que les prix resteront bloqués. Le directeur général de l’administration compétente en matière de relèvement et de suivi des prix, explique en effet que «les prix obéissent d’abord à la loi de l’offre et de la demande. Et aujourd’hui, aucun élément suffisant ne peut justifier une inflation justifiée». Selon Thierry Tiwinot, «il faut réellement attendre deux à trois mois pour faire un réel constat et apprécier l’impact de la hausse des salaires sur la consommation et le niveau général des prix».

Par ailleurs, pour parer toute éventuelle spéculation sur les prix, le ministère de l’Economie, via la Direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC), a mis en place un dispositif de surveillance des prix dans le pays avec, comme objectif : éviter les comportements spéculatifs de la part des opérateurs économiques. Un numéro vert a même été mis en place pour dénoncer les contrevenants. Dans le même sens, le chef du gouvernement a annoncé d’éventuelles poursuites judiciaires et sanctions contres les indélicats. «Nous n’admettons pas que le pouvoir d’achat des agents de l’Etat soit absorbé par des hausses de prix inconséquentes et justifiées par la seule volonté de spéculation de certains opérateurs économiques», a récemment annoncé Daniel Ona Ondo. «A ceux qui craignent la flambée des prix, le gouvernement les rassure. Les auteurs (de spéculation) seront sanctionnés», a conclu le Premier ministre.

 Commentaires