Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Perspectives CEMAC: les inquiétudes du FMI
Publié le jeudi 30 juillet 2015   |  L'Union


Les
© Autre presse par DR
Les chefs d’Etat de la CEMAC décident de l’effectivité de la libre circulation des personnes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dernier rapport du Conseil d’administration du FMI sur les perspectives de la zone Cémac résonne comme un cri d'alarme. Selon les administrateurs du Fonds, les perspectives à moyen terme de la Cémac sont incertaines.

Selon le rapport du Conseil, la croissance de la Cémac, restée robuste en 2014, subira de plein fouet le choc pétrolier en 2015. « La croissance régionale a atteint, selon les estimations, 4,7 %, alimentée par l’augmentation de la production pétrolière et la poursuite des programmes d’investissement public. Néanmoins, elle devrait tomber à 2,8 % en 2015, à cause surtout d’une baisse de l’investissement public. (...) Le déficit budgétaire régional se serait creusé à 5,0 % du PIB en 2014 et devrait se détériorer davantage pour grimper à 5,7 % en 2015 (...). », indique-t-on.

Les administrateurs ont noté que les pays de la Cémac ont réagi différemment à cette nouvelle conjoncture économique. Ils ont pour la plupart revu à la baisse leurs programmes, en réduisant les dépenses d’investissement et en limitant les dépenses courantes. " Assurer la viabilité macroéconomique en augmentant les recettes non pétrolières, et suivre une politique de dépenses publiques prudentes ", devient indispensable.

Maxime Serge MIHINDOU

 Commentaires