Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

ACA : Un citoyen nouveau dans un Gabon nouveau
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  Gabon News


ACA
© Autre presse par DR
ACA : Un citoyen nouveau dans un Gabon nouveau


 Vos outils




C’est l’objectif que s’est fixé l’Association Citoyens et Actions (ACA) dont le lancement s’est déroulé récemment à la Chambre de Commerce du Gabon à Libreville. Pour le président Fondateur Jean Delors Biyogue Bi Ntougou cette initiative doit être vue comme « un nouveau souffle participatif et inclusif, qui vient en appui aux actions menées par nos aînés ».

C’est la Chambre de Commerce, des Mines et de l’Industrie du Gabon qui a abrité la cérémonie de lancement des activités de cette structure associative. Plusieurs acteurs du monde associatif ont pris part à cette rencontre qui a également enregistré la présence du président du Conseil National de la Jeunesse du Gabon, Andy Roland Nziengui Nziengui. Parmi les temps forts de cette cérémonie, on notera l’installation du bureau directeur de l’ACA. En effet, le président fondateur, après avoir établi Arnaud Lilian Billie comme président actif, ce dernier a procédé à l’installation des autres membres du bureau.

Après son installation, Arnaud Lilian Billie a fait une présentation exhaustive de la structure qu’il doit désormais diriger. Il a révélé que « cette association a été créée dans l’optique de favoriser l’apparition d’un citoyen nouveau dans un Gabon nouveau, par la promotion et l’appropriation des valeurs républicaines, de la culture de la démocratie, et de l’éducation à la citoyenneté. Elle entend aussi promouvoir et développer des actes de solidarité envers son prochain, et ainsi contribuer humblement à l’essor du bien-être social des populations ».

Par ailleurs, Jean Delors Biyogue Bi Ntougou a indiqué au cours de son discours circonstanciel, que « Citoyens et Actions sera le laboratoire d’une expertise gabonaise agissante au service des décideurs de tous les domaines ; elle sera le refuge de la citoyenneté humiliée voulant donner un sens nouveau à son patriotisme ; elle sera la tribune et l’instance qui développe des actions pour faire de nos rêves de bien-être pour tous une réalité ». Dans la phase de questions-réponses, les responsables de l’ACA ont insisté sur le fait qu’elle était apolitique. Et qu’il n’avait pas lieu de passer à une quelconque entrée en politique de son président-fondateur. « Pour l’instant, je me positionne pour la République et la Nation », a-t-il déclaré à l’assistance.

Dorian Ondo

 Commentaires