Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Total Gabon met en production le champ d’Anguille
Publié le mardi 28 juillet 2015   |  agenceecofin.com


Total
© Autre presse par DR
Total Gabon reprend des forces dans le secteur pétrolier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Total Gabon a annoncé le 23 juillet dernier que le puits « AGMN081 », de la phase 3 du projet de re-développement du champ d’Anguille a été livré et sera mis en production fin juillet 2015.

Ce champ situé au sud-ouest de Port-Gentil est le premier gisement en mer du Gabon découvert en 1962. C’est grâce à de nouvelles études sismiques effectuées à partir de 2002 que ce projet de re-développement a été décidé en 2008 et les travaux d’augmentation de la capacité des installations ont débuté en 2010. L’objectif, selon les schémas prévisionnels de Total sur Anguille, est d’accroître le coefficient de récupération de l’huile de 13 % à 23 %.

Le champ d’Anguille fait partie des 21 nouveaux puits que le groupe Total exploite actuellement sur territoire gabonais, dont 15 producteurs et 6 pour l’injection d’eau.

Après la mise en production d’Anguille, le consortium pétrolier a décidé que les trois derniers puits encore non exploités seront opérationnels en 2017. Concernant sa production actuelle, Total Gabon a publié qu’au premier semestre 2015, la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée à 44 200 b/j contre 47 700 b/j au premier semestre 2014, soit une baisse de 7%.

Pour ce qui est de sa santé financière, Total Gabon a annoncé qu’au deuxième trimestre 2015, le chiffre d’affaires s’élève à 241 millions de dollars, en hausse de 16 millions de dollars (+7%) par rapport au premier trimestre 2015 (225 millions de dollars). Cette augmentation s’explique par la hausse du prix de vente des qualités de brut commercialisées par Total Gabon (+28 millions de dollars), du négoce de pétrole brut pour le compte de tiers (+9 millions de dollars) et des prestations fournies aux tiers (+7 millions de dollars), partiellement compensées par la baisse des volumes vendus sur la période liée au planning des enlèvements (-28 millions de dollars).

 Commentaires