Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La BOAD envisage de lever 500 millions de dollars en 2015
Publié le vendredi 24 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d`Administration, Président de la BOAD


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - La Banque ouest africaine de développement (BOAD) envisage de lever 500 millions de dollars (environ 312,500 milliards FCFA) sur les marchés internationaux au cours du dernier trimestre 2015, a appris APA auprès de la banque

L'annonce a été faite ce vendredi par le président de la BOAD M. Christian Adovelande lors d'une conférence de presse à Lomé siège de la BOAD.

« Les marchés financiers internationaux deviendront en volume la principale source d'emprunt de la BOAD même si le marché financier régional demeurera une base de refinancement pour la BOAD'', a-t-il dit.

D'après M. Adovelande son institution a joué un rôle précurseur en lançant en 1993 la première émission d'emprunts obligataires sur ce marché.

Avec 913 milliards CFA de fonds levés à ce jour, la BOAD se positionne comme le premier émetteur non souverain de la zone UEMOA.

En outre, poursuit-il, la BOAD a entamé des démarches auprès des autorités de l'UEMOA pour la mise en place de mécanismes innovants pouvant permettre la levée de ressources concessionnelles internes.

Celles-ci lui permettraient de mieux soutenir les projets de développement de ses Etats membres, notamment dans les secteurs des infrastructures et de la sécurité alimentaire.

La mobilisation de ressources, en qualité et quantité suffisantes sera pour la BOAD une priorité absolue, si elle veut traduire dans les faits la vision qui sous-tend son Plan stratégique 2015-2019, qui est de « devenir à terme une banque de développement forte, pour l'intégration et la transformation économiques en Afrique de l'Ouest ».

L'accès à une notation internationale de qualité (les agences Moody's et Fitch ont chacune classé la BOAD, respectivement le 15 mai et le 11 juin 2015 dans la catégorie des notes dites d'investissement) et l'accréditation comme entité régionale d'implémentation du FEM y contribueront grandement, a souligné M. Adovelande.

 Commentaires