Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon Matin revient en force pour concurrencer l’Union
Publié le lundi 20 juillet 2015   |  Gabon Actu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – L’Agence gabonaise de presse (AGP, officielle du Gabon) a annoncé le retour dans les kiosques dès ce lundi de son quotidien Gabon matin tiré à 10 000 exemplaires contre 20 000 exemplaires pour son concurrent immédiat : L’Union.

Gabon Matin avait disparu des kiosques à journaux depuis le 19 septembre 2014 suite à un manque de budget.

L’Etat avait dans la loi des finances rectificative de 2014 supprimé le budget d’impression de ce deuxième quotidien national.

Multipress qui assurait l’impression du journal avait brusquement arrêté de peur d’alourdir l’ardoise. Cette décision avait tué le semblant de concurrence qui existait entre Gabon Matin et le quotidien L’union, filiale du groupe privé SONAPRESS dont les entreprises les plus connues sont Multipress (imprimerie), L’Union (journal quotidien) et SOGAPRESS (société de distribution).

Selon une source bien informée, la Direction de Gabon Matin a versé 800 millions de FCFA à Multipless pour relancer ses impressions.

L’équipe rédactionnelle de Gabon Matin semble être déterminée à faire de son journal un véritable succès commercial.

« Notre maquette a été entièrement revue. La ligne éditoriale aussi a été relookée, nos commerciaux aussi ont reçu la mission de ratisser large », a commenté un membre influant de la rédaction. La direction de Gabon Matin envisagerait de se doter d’une imprimante pour assurer son autonomie.

Le retour en kiosque du quotidien a été facilité par le dynamisme de Jacques Sima, nouveau PCA de l’AGP. Venu d’Europe, M. Sima aurait pesé de tout son poids à la présidence de la République pour refaire vivre l’AGP et Gabon Matin.

Pour sa part, le quotidien L’Union, opérationnelle sans interruption depuis 1973, est une véritable institution au Gabon. Avec ses 20 000 exemplaires (plus gros tirage du pays), ce quotidien absorbe l’essentiel des budgets de la communication des entreprises implantées dans le pays. Il bénéficie également de la bienveillance du gouvernement dont il soutient l’action.

Martin Safou

 Commentaires