Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

TVA : Addax Petroleum, plombé par un redressement fiscal?
Publié le mercredi 15 juillet 2015   |  Gabon Review


Deuxième
© Autre presse par DR
Deuxième édition de l`Addhope Forum de la Fondation Sinopec-Addax Petrolum


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que la filiale du groupe chinois Sinopec œuvre tant bien que mal pour sortir de la phase difficile dans laquelle elle est empêtrée depuis la baisse du cours du pétrole et la récente grève de ses agents, elle pourrait payer au prix fort l’«oubli» d’un de ses partenaires.
Entre l’Etat et Addax Petroleum, peu l’ignorent, les rapports sont loin d’être conviviaux. Ces dernières années, les deux parties s’épient, se méfient l’une de l’autre, mais presque toujours, la filiale du groupe chinois Sinopec fait les frais d’une étonnante inflexibilité du gouvernement, au point que d’aucuns y voient une sorte d’acharnement. Surtout que d’autres compagnies semblent bénéficier de largesses de la part de l’Etat, sans jamais rien craindre ou presque. Après le bras de fer engagé en 2013, qui se serait soldé par une amende 400 millions de dollars (environ 200 milliards de francs), la relation entre la société chinoise et l’Etat pourrait à nouveau connaître un froid. C’est, du moins, ce que pressent Africa Energy Intelligence, selon lequel «un nouveau scandale» est à prévoir, engendré par la société Eagle, son partenaire gabonais.

Selon le confidentiel, «la filiale gabonaise d’Addax Petroleum a remarqué, il y a quelques semaines, que l’un de ses fournisseurs dans le domaine logistique, Eagle, dirigé par l’homme fort de Port-Gentil, Michel Essonghé, n’a pas payé de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Trésor gabonais depuis trois ans». Trois années d’un «oubli» qui pourrait perturber la compagnie chinoise, qui ne demandait qu’à se faire oublier depuis un moment pour s’éviter de nouvelles foudres ? Le calme, ce n’est visiblement pas pour cette année. D’autant que les sommes dues au Trésor public se chiffreraient à plusieurs dizaines de millions de francs. L’affaire tombe décidemment mal. «Le contrat liant les deux sociétés, qui arrive à échéance en août, a représenté 63 millions de dollars (environ 31,5 milliards de francs) sur trois ans». A en croire nos confrères, Addax Petroleum est autant responsable que Eagle, dans la mesure où la compagnie est tenue de s’assurer que ses fournisseurs paient bien la TVA.

Pour tenter de désamorcer la bombe, l’on rapporte que plusieurs cadres du siège genevois se sont récemment rendus à Port-Gentil, avant de devoir régler des dizaines de millions de dollars en arriérés et amendes. Une affaire qui s’annonce bien compliquée pour la partie chinoise qui, dit-on, ne pourra plus compter sur l’intervention du Béninois Thomas Assogba, principal intermédiaire entre la compagnie et le directeur de cabinet du président de la République, Maixent Accrombessi, qui bouderait en raison d’une supposée suspension du paiement de ses prestations par Addax Petroleum depuis le mois de mars.

 Commentaires