Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les précisions du ministre de la Fonction publique suite au mouvement de grève des agents de la maison Georges Rawiri
Publié le dimanche 12 juillet 2015   |  Gaboneco


Gabon-Akanda
© Autre presse par DR
Gabon-Akanda : Jean Marie Ogandaga explique le pacte social


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Accusé de ne pas prendre en compte les agents du secteur de la communication dans le nouveau système de rémunération, Jean Marie Ongandaga a tenu à apporter quelques éclaircissements afin d’éclairer l’opinion publique.

Interrogé mercredi 8 juillet sur le mouvement de grève des agents de la maison George Rawiri qui trouve en partie son origine dans la non prise en compte de ce secteur dans le nouveau système de rémunération des fonctionnaires, le ministre de la Fonction publique a d’abord déploré le manque de responsabilité et la mauvaise foi de certains leaders syndicaux avant d’apporter les précisions suivantes :

Le nouveau modèle de rémunération des agents de l’Etat est un système qui prend en compte tous les fonctionnaires. Il ne s’agit pas d’une réforme qui se limite à un secteur particulier. De ce fait, les agents de la première chaine radio et télé étant fonctionnaires, il va de soi que ces derniers sont concernés par ce nouveau système.

A propos de la prime de spécificité qui constitue le nœud du problème comparativement aux enseignants, au personnel de la santé ainsi que ceux de la Défense, le ministre a rappelé que ces agents de l’Etat bénéficiaient déjà de certaines primes compte tenu de leur statut particulier dans la Fonction publique. Les enseignants par exemple bénéficiaient de la Prime d’Incitation à la Fonction Enseignante (PIFE) chaque année. Le nouveau modèle de rémunération prévoit que cette prime soit directement incluse dans leurs salaires. Ce qui constitue une augmentation supplémentaire par rapport à l’augmentation générale de tous les fonctionnaires. C’est également le cas des médecins, du personnel des corps habillés et bien d’autres.

D’après ces explications, l’on peut considérer que la différence se situe donc au niveau des agents de l’Etat qui jouissent uniquement du statut général de la fonction publique et ceux qui bénéficient en plus d’un statut particulier. Par conséquent, les fonctionnaires des médias publics n’ayant pas un statut particulier, ces derniers ne peuvent prétendre bénéficier de prime particulière.

Jean Marie Ongandaga n’a pas manqué de rappeler que l’obtention d’un statut particulier est une démarche qui émane de chaque département ministériel et que cela se matérialise par une loi. Ainsi dit, les choses sont plus claires.

Le véritable défi des communicateurs serait donc de s’investir auprès de leur tutelle pour concevoir et faire adopter un statut particulier des professionnels de la communication afin de bénéficier des avantages liés à ce statut.

 Commentaires