Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une seconde usine de fabrication de fer à béton bientôt opérationnelle au Gabon
Publié le dimanche 12 juillet 2015   |  Gabon Actu


Alain
© Autre presse par DR
Alain Claude Bilié By Nzé ,Porte parole de la présidence de la république.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié By Nzé a animé vendredi une conférence de presse dans la future usine « Des Aciéries du Gabon » qui est en passe de lancer sa production de fer à béton, a constaté un reporter de Gabonactu.com

La future usine en phase de finition est implantée dans la Zone économique spéciale de N’kok (ZES), située à 27 km de Libreville. C’est dans la même zone que se trouve la Chaudronnerie du Gabon (CDG), la toute première usine gabonaise du genre lancée il y a bientôt un an.

Les Aciéries du Gabon produiront 60 000 tonnes de fer à Béton de 8 à 32 diamètres par an. Sa matière première est constituée de la ferraille de récupérations telles que les coques de véhicules, les vielles tôles et autres objets ferreux.

L’usine dont les travaux de construction sont en voie de finition va démarrer sa phase de production dans un mois. Sa production permettra de satisfaire la demande locale en minimisant les coûts.

Très satisfait, M. Bilié By Nzé qui a couplé cette visite avec sa conférence de presse délocalisée a indiqué que « le Gabon était un pays fournisseur des matières premières, maintenant il mettra sur le marché des produits semi-finis » pour le bien-être de sa population.

Deux fours électriques à induction permettront de fondre l’acier. C’est un champ magnétique de 4600 kilowatts qui permettra à chaque Four de fonctionner à plein régime. « La fusion se fait pendant 2 heures au maximum pour fondre 10 tonnes d’aciers », a expliqué pour sa part Drissa Sabri, directeur technique des Aciéries du Gabon. Le produit final destiné à la vente sera les barres de fer de 8 mm et celles de 32 mm

L’implantation de cette usine a été facilitée par les différents avantages qu’offre la Zone économique spéciale de Nkok. Les industriels bénéficient en effet des exonérations pour leur permettre de lancer leurs activités. La ZES de Nkok dispose à cet effet d’un guichet unique pour faciliter les démarches.

Selon l’administrateur adjoint de la ZES, Anne Nkené biyo’o, l’acquisition par exemple du visa, de la carte de séjour et des autorisations d’entrée au Gabon se fait en moins de 4 jours grâce à la présence au sein du guichet des représentants des 16 administrations publiques gabonaises.

Sydney IVEMBI

 Commentaires