Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Fin du contentieux fiscal entre Total et l’Etat
Publié le vendredi 10 juillet 2015   |  Gabon Review


Siège
© Autre presse par DR
Siège de Total Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe pétrolier français vient d’annoncer, sans plus, la fin du litige l’opposant à l’Etat, qui lui avait infligé une amende de 805 millions d’euros.

Dix-sept mois après l’affaire du redressement fiscal infligé à Total par l’Etat, le directeur général du groupe pétrolier s’est prononcé sur cette question. Dans une interview accordée à RFI, il a laissé entendre qu’un accord à l’amiable a été trouvé avec le Gabon. «Oui, c’est fini, bien sûr. Il y a eu un débat, beaucoup de bruit également avec des chiffres annoncés. Des fois, il y a un côté un peu spectaculaire, mais l’affaire a été close et quand j’ai rencontré en fin d’année le président Bongo à Libreville, nous nous sommes félicités tous les deux qu’une solution raisonnable avait été trouvée», a déclaré Patrick Pouyanné. Muré dans un silence assourdissant depuis, le gouvernement réclamait à la filiale locale du groupe pétrolier français le paiement de 805 millions d’euros d’impôts au titre des années 2008 à 2010. En réaction, Total Gabon avait indiqué que le redressement fiscal en question était «dénué de tout fondement», ajoutant contester «l’ensemble des chefs de redressement et les montants associés».

Le dénouement de cette affaire semble une issue heureuse pour le groupe pétrolier. Selon Patrick Pouyanné, «il n’y avait bien évidemment aucune erreur du côté de Total. Les règles fiscales parfois ne sont pas complètement claires. Mais ça s’est réglé à l’amiable, comme toujours d’ailleurs avec (leurs) amis africains. Total a 60 ans en Angola, plus de 50 ans au Gabon. Quand vous avez une telle fidélité au pays, vous savez très bien que vous allez toujours traverser des micro-crises. Et parfois, c’est beaucoup de bruit dans l’eau», a-t-il conclu.

Toujours est-il qu’aucune explication n’est donnée sur ce règlement à l’amiable. Un grand mystère donc plane sur ce que l’Etat a gagné dans cette affaire.

 Commentaires