Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Steeve Imatedia se rend à la police après une coutre cavale
Publié le vendredi 10 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBERVILLE - Steeve Imatedia, 27 ans, présumé meurtrier de Wilfried Edzo Allogho, du même âge, habitant au quartier Alibandeng dans le 1er arrondissement, s'est finalement rendu à la police d'où il a été déféré devant le parquet de la République, après s'être fondu dans la nature après une altercation qui a mal tourné dans la nuit de vendredi à samedi.

Après l’incident, le présumé meurtrier avait pris la poudre d’escampette, avant de se rendre quelques jours plus tard, à la police judiciaire pour répondre de son acte. Dans le même temps, plusieurs de ses amis avaient été gardés à vue par les agents de la police judiciaire, pour des raisons d’enquête. Il avait mortellement poignardé le jeune Wilfried Edzo Allogho, dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 juin 2015, après une altercation mettant en cause une femme.

‘’Une instruction a été ouverte contre lui, pour déterminer les circonstances de ce meurtre. Le dossier est désormais entre les mains du juge d’instruction’’, a déclaré le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwe, jointe par téléphone jeudi.

Selon le témoignage de la mère du présumé meurtrier, Anne-Marie Kengue, par ailleurs chef du quartier Alibandeng, ce qui s’apparente à un homicide volontaire, serait en réalité de la légitime défense. S’appuyant sur le récit de son fils, Mme Kengue explique, que c’est le jeune Wilfried Edzo Allogho, qui l’aurait provoqué. En effet, soutient-elle, ‘’Notre fils était assis avec ses amis devant le snack-bar en train de consommer leurs boissons, lorsque le jeune Wilfried est arrivé. Il a commencé à provoquer, notamment en jetant les boissons des autres d’un coup de pied. Il est allé jusqu’à casser une bouteille et menacer de l’enfoncer à Steeve’’.

Mécontent de l’attitude de son adversaire, Steeve Imatedia aurait donc cherché à se défendre, poursuit le chef du quartier d’Alibandeng, Anne-Marie Kengue. ‘’Après avoir essayé en vain de poignarder Steeve avec une bouteille cassée, le jeune Wilfried qui était soul, a ramassé une pierre avec laquelle il a blessé mon fils à l’oreille. Ce dernier n’a eu d’autres choix que de se défendre. C’est en ce moment que le malheur est arrivé’’, déclare-t-elle.

Selon d’autres témoignages de l’entourage du présumé meurtrier, le jeune Wilfried Edzo Allogho, qui résidait au quartier Kiliba, non loin du carrefour ‘‘la pompe’’ d’Alibandeng, depuis seulement 6 mois, avait pour habitude de s’adonner à ce type de provocation. ‘‘C’est à cause de ce comportement, que sa famille et lui, ont dû quitter le quartier Sotega où il résidait.’’, ont-ils laissé entendre.

Un témoignage démenti par la famille de la victime et par l’assistante du chef du quartier Kiliba Badouma, où habite la famille du regretté Wilfried. Pour eux, le jeune Wilfried qui était nouveau dans ce quartier, n’avait pas de problème. Il était calme, respectueux et ne sortait presque pas. ‘’Comment pouvait-il provoquer des gens qu’il ne connaissait pas’’, se sont-ils interrogés.

Pour l’assistante du chef du quartier Kiliba Badouma, qui a requis l’anonymat, Steeve Imatedia est un bandit, qui écume les rues d’Alibandeng, Trois manguiers et Kiliba, pour braquer les riverains. ‘‘Ce jeune homme n’est pas à son premier forfait. On le connaît dans le quartier. Lui et sa bande font la loi dans ces quartiers. Ils agressent les populations, surtout dans la zone d’Alibandeng’’, soutient-elle.

Pour l’heure, Steeve Imatedia et sa famille clament la légitime défense. ‘’Steeve n’avait pas d’autre choix, c’était lui ou la victime qui menaçait de le tuer’’, a laissé entendre Nelly, la belle-sœur de Steeve.

JRB/LPM

 Commentaires