Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Adressage de Libreville : La commission de toponymie à pied d’œuvre
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  Gabon Review


Adressage
© Gabon Review par DR
Adressage de Libreville: la commission de toponymie à pied d’œuvre
La commission municipale de toponymie s’est réunie, le 8 juillet courant, au tour du maire de Libreville et de ses adjoints.


 Vos outils




La commission municipale de toponymie s’est réunie, le 8 juillet courant, au tour du maire de Libreville et de ses adjoints. But : prendre connaissance des règles et procédures en matière de choix des noms de rues, places publiques et autres éléments naturels ou artificiels.

Concomitamment à la phase d’attribution de numéro aux rues de la capitale, Rose Christiane Ossouka Raponda a procédé, le 8 juillet dernier, à la mise en place de la commission communale de toponymie conformément à l’arrêté 130/CL/SG/DGAAJ portant création, attributions et organisation de ce comité. Au cours cette première rencontre, l’édile de la capitale s’est fait le devoir d’interpeller les membres de cette structure sur le respect des règles et procédures préétablies, se fondant principalement sur les résolutions des neuf conférences des Nations-unies sur la normalisation des noms géographiques de 1967, 1972, 1977, 1987, 1992, 1998, 2002 et 2007.

Pour la commission toponymie, il s’agira essentiellement de veiller à la prise en compte de certains principes. Ainsi, les noms des personnes vivantes ne sont pas admis, seuls les noms des personnes décédées il y a plus d’un an sont acceptés, un seul nom officiel doit être attribué, deux dénominations identiques ne peuvent exister pour des éléments différents, les toponymes doivent être mixtes, les toponymes choisis doivent consacrer les services rendus à la nation, la commune, ou l’arrondissement. Ils doivent évoquer des souvenirs historiques, nationaux ou internationaux. Leur choix doit toujours être motivé, qu’il s’agisse d’une nouvelle dénomination, de consacrer officiellement une ancienne dénomination ou d’un changement. «La commission municipale de toponymie est la commission supra. Si les noms proposés au sein des sous-commissions d’arrondissement ne respectent pas les critères selon les normes et standards internationaux, la commission a le droit de rejeter ces propositions», a précisé Rose Christiane Ossouka Raponda.

Placée sous l’autorité du président du conseil municipal de Libreville, cette commission de toponymie concentre une expertise multisectorielle. Elle est composée des représentants de la présidence de la République, du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Cour constitutionnelle, du Conseil économique et social, de la primature, des ministères, des agences, de l’Université Omar Bongo et de la société civile… «Nous voulions élargir les membres de cette commission afin que le débat soit enrichi et que ce ne soit pas le travail de quelques personnes», a affirmé le maire de Libreville.

 Commentaires