Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Inciter les entreprises pétrolières à favoriser le développement communautaire
Publié le jeudi 9 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Les discussions actuellement en cours à Libreville au Forum sur contenu local gabonais, devront s’atteler à l’élaboration des mécanismes incitatifs pour les entreprises pétrolières à participer au développement des communautés à proximité de leurs zones d’activités.

Dans l’optique d’apporter de la valeur ajoutée à l’environnement qui entoure les champs d’exploitation des hydrocarbures, le code des hydrocarbures prévoit que l’émanation de l’exploitation ainsi faite soit élargie aux communautés environnantes.

Ce ‘’Contenu local’’ du Gabon, explique un expert, est une stratégie globale qui vise à encourager la production d’une valeur ajoutée traditionnelle pour le secteur des hydrocarbures d’une part, et le développement dudit secteur d’autre part. En ce sens qu’elle englobe la formation des locaux (personnels et entreprises), la mise en place des projets structurants et communautaires, l’encouragement de la sous-traitance locale et le transfert des technologies.

Pour le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Dieudonné Ngoubou, la politique de contenu local dans le secteur des hydrocarbures vise trois objectifs majeurs, le développement des compétences nationales dans les métiers des hydrocarbures, la promotion de l’entreprenariat local , la création d’une valeur ajoutée additionnelle et l’augmentation de la contribution du secteur des hydrocarbures dans le développement de l’économie nationale.

"Les éléments de contenu local sont déjà pris en compte au moment de l’évaluation des offres pour l’attribution de nouveaux blocs, dans la négociation des nouveaux contrats et lors du renouvellement des autorisations administratives pour l’exercice des activités en amont et en aval", a-t-il renchéri.

Sur ce plan, Gabon oïl compagny et Shell Gabon, deux compagnies du secteur des hydrocarbures, disposent déjà des cas pratiques en la matière.

Gabon Oil compagny (GOC), société nationale des hydrocarbures du Gabon a, en novembre 2014, mis à la disposition des populations du village ‘’Vieux cater’’, située non loin de le champ d’exploitation de Remboue, un important lot de matériels de pêche et d’agriculture composé, entre autres, d’une pirogue de pêche, un moteur hors bord, de corne de brume et de filets de pêche.

Cette action sur le terrain confirme l’engagement de GOC à œuvrer pour la mise sur pied d’activités génératrices de revenus par les communautés rurales, des AGR qui sont au centre de la politique de développement social visant à sortir les populations de l’extrême précarité.

Pour sa part la compagnie Shell Gabon, en signant le 20 février 2014, le contenu local avec les autorités gabonaises, s’est attelée à développer les compétences et la formation du personnel local, directement par le biais de sous-traitants.

De même, elle a embauché la main d’œuvre gabonaise et développer l’approvisionnement des achats de biens et services et autres ressources gabonaises. Des initiatives l’ayant conduite à encourager la formation des partenariats entre les entreprises locales et internationales, tout en promouvant le développement des compétences et transfert de technologies.

Shell Gabon milite pour le soutien aux entreprises locales, le renforcement des capacités et compétences nécessaires pour répondre aux exigences de l’industrie en matière technique, de la qualité, de santé, sécurité et de la protection de l’environnement. Aujourd’hui Shell Gabon travaille avec plus de 1500 sous-traitants et fournit un emploi indirect à près de 15000 personnes dont bon nombre s’impliquent dans d’autres secteurs, à l’exemple des infrastructures routières.

Dans ce domaine précis, l’entreprise s’est engagée, au côté du gouvernement gabonais, à investir 55 millions $ US pour construire 53 km de route, afin de désenclaver le Gabon. Une action qui contribuera à susciter une dynamique économique locale puisqu’elle renforce les capacités des entreprises gabonaises du secteur BTP et leurs sous-traitants, en favorisant la mobilité des personnes en toute sécurité.

ERAN/AMM/JPN

 Commentaires