Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Des duels en perspective aux élections sénatoriale et législative partielles
Publié le mercredi 8 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


L’élection
© Autre presse
L’élection des conseillers municipaux du gabon


 Vos outils




LIBREVILLE - La commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a, à l’issue d’une séance plénière, rendu public lundi dernier à Libreville, la liste des candidats retenus pour prendre part aux prochaines élections législative dans la commune de Bitam (nord) et sénatoriale dans la commune de Lébamba (sud) et le département du Haut- Komo (nord), le 8 août prochain.

Selon une source proche de la CENAP, l’élection législative partielle dans la commune va opposer dans un duel qui promet, le candidat du Parti démocratique gabonais, l’actuel ministre de l’Economique numérique, Pastor Ngoua N’neme et le candidat investi par l’Union nationale (UN, Opposition), Patrick Karim Eyogo-Edzang.

Quant aux deux élections sénatoriales, deux duels sont également prévus. A Lébamba, le candidat du parti au pouvoir, Flavien Nzengui Nzoundou sera aux prises avec le candidat du Parti social démocrate (PSD, Opposition), membre de l’Union des forces pour l’alternance (UFA, Opposition). Tandis que dans le département du Haut Komo, le candidat du PDG, Jean Benoît Nze Mba, va affronter l’indépendant, Ndong Nkoghe.

La tenue de l’élection législative partielle intervient suite à la démission du PDG, le 28 février dernier, de l’ancien député René Ndemezo’o Obiang qui a rejoint le Front de l’opposition pour l’Alternance (FOPA).

Quant à la reprise des élections sénatoriales dans la commune de Lébamba et dans le département du Haut-Komo, celle-ci est consécutive à l’annulation de l’élection dans ces sièges par la Cour constitutionnelle, suite aux recours relevant du contentieux électoral des élections locales de décembre 2014.

Suite à cette annulation, la haute juridiction avait introduit une requête demandant au pouvoir d’organiser des élections partielles au plus tard le 5 septembre 2015 pour pourvoir les deux sièges de sénateurs et celui de député de la commune de Bitam.

La date limite des déclarations des candidatures avait été arrêtée à jeudi 2 août 2015 à 18 heures pour toutes les élections partielles. L’ouverture de la campagne électorale a, quant à elle, été fixée au mercredi 29 juillet 2015 à 00 heure.

La clôture de la campagne électorale a été fixée au vendredi 7 août 2015 à 24 heures alors que le collège électoral est convoqué samedi 08 août 2015 dès 7h00.


SN/JPN

 Commentaires