Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ouverture d’un Forum national sur les conflits homme-faune
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Gabon Actu


Forum
© Autre presse par DR
Forum national sur les conflits homme-faune
Lundi 6 juillet 2015. Le premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a ouvert les travaux du Forum national sur les Conflits Homme-faune (CHF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a ouvert lundi les travaux du Forum national sur les Conflits Homme-faune (CHF), un phénomène qui se traduit par la dévastation des plantations et autres cultures domestiques par principalement les éléphants.

Le Forum est organisé en partenariat avec le Fonds des nations Unies pour l’alimentation (FAO), le Fonds mondial pour la nature ou en Anglais (World Wilddlfe Fund), le Réseau des aires protégées d’Afrique centrale (RAPAC) et autres partenaires au développement. Il vise à mettre en place les mécanismes devant permettre d’atténuer les conséquences engendrés par les éléphants et même les panthères qui agressent les paysans pour une coexistence pacifique entre l’homme et ces animaux.

« Le Conflit Homme-faune demeure une préoccupation majeure tant pour le gouvernement que les élus locaux y compris les communautés villageoises », a déclaré le Premier ministre gabonais ouvrant les travaux de ce forum qui s’étalent sur deux jours. Il a invité les participants composés de plusieurs experts a trouvé des solutions idoines sur cette épineuse question.

Comme une des pistes, le chef du gouvernement a préconisé qu’il soit mis en place un Fonds permettant d’indemniser les personnes victimes des conflits Homme-faune.

En 2010, le gouvernement gabonais avait déjà élaboré une Stratégie nationale et un plan d’action et gestion des conflits Homme-faune en 2012. La mise en œuvre de la batterie de mesures préconisée par ces dispositions nécessite un investissement de 10 milliards de FCFA.

Pour sa part, le ministre de la forêt, de l’environnement et de la protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone a souhaité que la rencontre de Libreville débouche sur l’adoption des résolutions mettant en relief « des implications positives sur la sécurité des populations rurales, leurs activités agropastorales, ainsi que leur capacité à gérer coexistence avec les espèces animales qui les entourent ».

Une étude sur les conflits entre l’homme et les animaux démontre qu’au Gabon, les provinces les plus touchées par ce phénomène sont l’Ogooué-Ivindo (nord est), l’Ogooué-Lolo (sud-est) et le Haut-Ogooué (sud-est).
Le Gabon est selon le WWF le dernier refuge des éléphants de forêt. Il compterait environ 48 000 têtes. Un véritable casse-tête pour les paysans.

Le Notable

 Commentaires