Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bruno Ben Moubamba appelle les Gabonais à tourner le dos à la géopolitique tropicale
Publié le mardi 7 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président d’une faction de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, Opposition), Bruno Ben Moubamba a, au cours d’une causerie animée samedi dernier au quartier SOTEGA, dans le 2e arrondissement de la commune Libreville, appelé les populations à tourner le dos à la géopolitique pour faire place à l’unité et au bien-être du peuple, a constaté un journaliste de l’AGP.

Au cours de cette rencontre avec les populations du quartier SOTEGA le leader de l’UPG a exhorté les gabonaises et Gabonais à être unis, afin de bannir toute forme de géopolitique constituant un frein à l’harmonie et au bien-être des concitoyens.

"Nous devons donc être fiers de nos communautés ethniques et de notre pays, et tourner le dos à une certaine « géopolitique tropicale » qui voudrait qu’on occupe un poste parce qu’on est de telle ou telle ethnie", a déclaré Ben Moubamba.

"Nous sommes ici à SOTEGA, dans un arrondissement multiethnique de Libreville, qui a vu des populations gabonaises de diverses origines cohabiter et partager les mêmes valeurs parmi lesquelles la ‘’Gabonité’’ ", a-t-il renchéri.

Pour lui, le Gabon a besoin d’un nouveau leadership basé sur l’estime et le respect réciproque et non cette relation qui oppose les ethnies au nom de la langue ou de l’idiome, insistant sur le fait que « l’être gabonais se définit par les lignages entre les communautés, qui font que nous soyons tous parentés les uns aux autres, en vertu des clans traditionnels, en raison des mariages croisés et du développement des communications ».

Aussi, dans un Gabon « normalisé », mettra-t-on la bonne personne à la place qu’il faut, à condition, selon lui, que cette personne soit capable de servir le bien public. C’est-à-dire l’intérêt général.

"Le système qui consiste à contrôler des territoires et des Gabonais sur la base d’une géopolitique ethnicisée n’a plus lieu d’être. Ici à SOTEGA, on souffre autant qu’à Nyali dans le 5e arrondissement ou à Belle vue dans le 3e arrondissement de Libreville", a-t-il indiqué.

Faisant un constat général sur le Gabon, Bruno Ben Moubamba a dressé un canevas présentant le contexte sociopolitique et économique du pays, et un projet politique global visant à améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Au terme de son intervention, le leader de l’UPG a procédé avec les membres du bureau de la faction qu’il dirige, à l’installation de la délégation du 2e arrondissement composée d’un délégué, d’un responsable des sages et d’un responsable des jeunes.

La rencontre avec les populations de Sotega a été précédée par celle du quartier Avorbam au Nord de Libreville. Elle s’inscrit dans le cadre de la tournée politique que Bruno Ben Moubamba et sa suite entreprennent depuis une semaine.


DAM/SN/JPN

 Commentaires