Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ben Moubamba pour une «révolution arc-en-ciel» au Gabon
Publié le lundi 6 juillet 2015   |  Gabon Review


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, co-fondateur de l’ex Union nationale (UN) et actuel membre du directoire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition historique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la faveur de l’installation d’une «Délégation Union du peuple gabonais (UPG)», le 4 juillet dernier au quartier Sotega de Libreville, le président de ce parti a appelé les populations, dans un discours poignant, à tourner le dos à la géopolitique au bénéfice d’une «révolution arc-en-ciel».

Si nombre de partis politiques ont déjà amorcé les grandes manœuvres dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) n’est pas en marge de ces mouvements. En témoigne l’installation, le 4 juillet dernier à Sotega, dans le 2ème arrondissement de Libreville, d’une «Délégation UPG». A cette occasion, le n° 1 de l’UPG a déclaré que «c’est à Sotega, que nous les UPGistes, qui avons pour ainsi dire libéré l’UPG par le 1er congrès la mi-avril 2015 voulu par toutes les fédérations des neuf provinces du Gabon. C’est donc ici, au centre de la capitale gabonaise, que nous avons décidé de nous retrouver pour célébrer le renouveau de l’UPG». Une rencontre qui s’imposait car, a lâché Bruno Ben Moubamba, «ce grand parti leader de l’opposition historique, a plongé dans une nuit sans fin depuis la mort de son créateur le 15 mai 2015».

Et Bruno Ben Moubamba de dézinguer «ceux qui ont gouverné ce parti avec des méthodes d’un autre âge, et ceux qui tentent de le diriger en troublant le repos de l’âme du président Pierre Mamboundou par des pratiques douteuses». Car ces derniers, a-t-il lancé, «ont semblé plus préoccupés par la satisfaction de leurs propres besoins que par le bonheur des militantes et militants, qu’on est supposé conduire en tant que dirigeants, avec efficacité vers la prise du pouvoir». Rappelant le caractère multiethnique de ce quartier populaire, le président de l’UPG a appelé ses habitants à tourner le dos à «une certaine géopolitique tropicale», qui voudrait qu’on occupe un poste parce qu’on est de telle ou telle ethnie. «Dans un Gabon normalisé, on mettra la bonne personne à la bonne place si cette personne est capable de servir le bien public, c’est-à-dire l’intérêt général», a poursuivi Ben Moubamba avant d’ajouter : «Le système qui consiste à contrôler les territoires et les Gabonais sur la base d’une géopolitique n’a plus lieu d’être».

Le leader de l’UPG estime en effet que le Gabon a besoin d’un nouveau leadership basé sur l’estime et le respect réciproque et non de cette relation curieuse qui oppose, au nom de la langue ou de l’idiome. «Nous sommes au 21e siècle et cela signifie pour nous, que cette instrumentalisation des ethnies à des fins politiques, emprunte de malaise, est appelée à évoluer vers un partenariat entre les communautés, vers une alliance des différences, un monde multi couleur, bref une révolution arc-en-ciel au Gabon», a déclaré Ben Moubamba. Un impératif d’autant plus crucial que «l’époque actuelle nécessite un changement de modèle, un renouvellement de la matrice et ces dirigeants qui ont été choisis pour gérer nos Etats ne sont plus à même de dynamiser valablement l’économie gabonaise. Sinon cela saurait, de gérer correctement la chose publique, de présenter à leur peuple une vision convaincante, pour sortir de la pauvreté, et de la misère…», a-t-il conclu.

 Commentaires