Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Gabon et la France signent un nouvel accord pour des écoles conventionnées
Publié le dimanche 5 juillet 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




Le Gabon, représenté par son ministre de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet et la France, par son Ambassadeur au Gabon, Dominique Renaux, ont signé, vendredi dernier à Libreville, un nouvel accord pour les Ecoles publiques conventionnées, au cours d’une cérémonie solennelle.

La signature de la nouvelle convention a, dans le même temps, été l’occasion de remettre les insignes académiques à six récipiendaires ayant œuvré avec dévouement pour la coopération éducative entre la France et le Gabon.

"Avec la mise en vigueur de cette convention, priorité sera donnée à la qualité des recrutements et au respect des programmes des deux Etats. La France, de son côté, s’appliquera à garantir le respect des critères d’homologation du Ministère français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche", a déclaré l’ambassadeur de France, Dominique RENAUX, lors de son allocution de circonstance.

Selon lui, ladite convention organise le recours à un opérateur technique dont la mission sera d’assurer la mise en œuvre de l’homologation des programmes français, et d’apporter à cette fin, son concours à la formation continue des enseignants, ainsi que son appui technique au recrutement des personnels enseignants français.

"Le nouvel accord, fortement attendu par toutes les parties prenantes aux Ecoles publiques conventionnées (EPC), marque notre attachement à ce système innovant, à un modèle qui a fait ses preuves. Il vise à en assurer la pérennité dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit, depuis 1999, de la quatrième convention conclue entre la France et le Gabon", a affirmé le diplomate français.

Pour la partie française, a-t-il poursuivi, les EPC représentent une garantie d’accueil pour les familles expatriées, relevant que ces écoles facilitent la vie et l’intégration de l’ensemble de la communauté française et participent à l’attractivité du Gabon. Aussi, dans les relations entre les deux pays, les six Ecoles publiques conventionnées occupent-elles une place importante dans la très riche relation qui unit le Gabon et la France, celle d’un creuset où se côtoient les jeunesses de nos deux pays", a-t-il renchéri.

Pour sa part, le ministre gabonais de l’Education nationale, Ida Reteno Assonouet, a recommandé aux différents partenaires et acteurs du réseau des Ecoles publiques conventionnées, "d’établir désormais de nouvelles méthodes d’organisation, de gestion, et d’évaluation avec rigueur et détermination, pour parvenir à des solutions adéquates et immédiates à la préoccupation majeure qu’est l’éducation et la formation des jeunes".

La cérémonie de signature du nouvel accord entre la France et le Gabon, concernant les écoles publiques conventionnées (EPC), a donné l’occasion, d’accueillir dans l’Ordre des palmes académiques, six personnalités ayant œuvré à la coopération éducative entre les deux pays, notamment dans le service desdites écoles. Il s’agit, entre autres, de Gertrude Boundono Moungondji, Officier dans l’ordre des palmes académiques ; d’Adolphe Otila Ossibadjouo, Chevalier dans l’ordre des palmes académiques et de Félicien Kimbirima Ntari, Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

 Commentaires