Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ali Bongo convoque une réunion du comité permanent du PDG
Publié le samedi 4 juillet 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le président Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président du Parti démocratique gabonais (PDG) a convoqué, vendredi à Libreville, une réunion des membres du comité permanent du parti au pouvoir qui, pour la première fois depuis sa création le 12 mars 1968, est confrontée à des soubresauts internes qui menacent sa cohésion.
"Nous avons évoqué la nécessité de dynamiser les actions du parti, mais dynamiser ces actions dans l'unité des militants et militants", a indiqué le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi.

La réunion des membres du comité permanent du PDG survient, deux jours après la rencontre entre le chef de l'à‰tat et les députés du parti au pouvoir, mercredi dernier, au palais présidentiel.

Au cours de cette rencontre, le président Ali Bongo Ondimba a tenté de faire entendre raison à un groupe de députés frondeurs du PDG qui, dans une déclaration lue, samedi dernier, par leur porte-parole, Alexandre Barro Chambrier, a dénoncé "l'apparition, au sein du PDG, d'associations ploutocratiques aux relents phalangistes, prétextant formuler une réponse à la crise démocratique que traverserait le parti".

Les frondeurs faisaient allusion au Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (MOGABO), une structure créée par des membres de l'entourage proche du chef de l'à‰tat, qui multiplient, ces derniers temps, les sorties sur le terrain pour présenter aux populations les réalisation du président de la République et défendre le bilan à mi-parcours de son mandat.

Pour nombre de militants du PDG, le MOGABO est une structure superfétatoire qui fait ombrage au parti au pouvoir qui a enregistré, jeudi,
la démission de l'ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima.

Dénonà§ant l'absence de démocratie au sein de cette formation politique et sa gestion économique scabreuse du pays, l'ancien chef du gouvernement a choisi de claquer la porte.

La cacophonie et les fissures du parti au pouvoir nécessitaient bien un recadrage de la part du président du parti. Selon la télévision nationale, le président Ali Bongo Ondimba a invité les membres du comité permanent à tout mettre en Å“uvre pour faciliter le travail des militants sur le terrain.

Le chef de l'à‰tat a également appelé à l'unité et à la cohésion, indispensables en vue de la mise en Å“uvre du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), censé faire du Gabon un pays émergent à l'horizon 2025.

En mai dernier, le PSGE a fait l'objet d'une attaque frontale de la part du Général Idriss Ngari, élu de Ngouoni, une localité du Haut-Ogooué, la province natale du président Omar Bongo Ondimba dans le sud-est du pays.

Le général Ngari s'est montré particulièrement sceptique quant à la réussite du PSGE.


LMM/APA

 Commentaires