Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

France : Le CD appelle à un dialogue national au Gabon
Publié le samedi 4 juillet 2015   |  Gabon News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Paris – Le mouvement citoyen Cohérence Démocrate (CD), composé essentiellement des gabonais de France, interpelle une fois de plus le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, à s’ouvrir au débat national afin d’apporter des solutions idoines et durables à la crise qui menace sérieusement la stabilité politique du pays.

« Si le débat avec l’opposition a été exclu de l’agenda présidentiel, nous constatons avec consternation que c’est désormais au sein même du parti présidentiel que les injures et autres invectives ont pris droit de citer. L’injure comme langage politique, ce n’est pas digne de notre Gabon », souligne le communiqué de Cohérence Démocrate (CD) à l’issue de leur assemblée extraordinaire tenue hier soir à Paris.

Pour Cohérence Démocrate, présidé par Cyrille Ona, la démission du PDG de Raymond Ndong Sima, ancien premier ministre, ne pourra plus être considérée comme « un non-événement mais plutôt comme l’orage qui annonce une tempête ».

« Nous devons à la vérité de reconnaître que le Gabon va mal car les choix politiques opérés sont mauvais. Le Gabon est dans une urgence sociale car la gouvernance actuelle ne répond pas aux besoins des populations gabonaises », martèle le mouvement citoyen CD.

« Au lieu de voir en toutes critiques une volonté manifeste de nuire à l’action gouvernementale voire présidentielle, en réalité, c’est l’appel à un véritable dialogue national qui se fait attendre. Un dialogue loin des intérêts partisans et des ambitions personnelles. Un dialogue national ouvert aux partis politiques mais aussi et surtout à la société civile et autres groupements qui le réclament depuis longtemps. Lorsque l’équilibre du vivre ensemble est menacé, il est urgent que le Chef de l’Etat se place au dessus des esprits partisans et initie une véritable concertation, un échange franc sans tabou ni langue de bois afin que le Gabon soit gagnant », ajoute le mouvement citoyen créé en décembre dernier à Orléans et qui se veut aussi une force de propositions sur les politiques publiques au Gabon en matière d’éducation , de santé , de logement , de distribution d’eau et d’énergie.

Rappelons que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors d’une rencontre avec les cadres de son parti a déclaré que « personne ne peut adresser des injonctions au président de la République ».

Jacques Jarele SIKA

 Commentaires