Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les marchés publics doivent profiter aux PME-PMI gabonaises (Ministre du Budget)
Publié le dimanche 28 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Christian
© Autre presse par DR
Christian Magnagna, ministre du Budget et des Comptes publics


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- L’attribution des marchés publics doit profiter aux Petites et Moyennes entreprises/industries (PME-PMI) gabonaises, a estimé jeudi à Libreville, le ministre gabonais en charge du Budget, Christian Magnagna, au cours d’une conférence-débat sur le thème : ‘’la place des PME/PMI dans les marchés publics au Gabon’’.
‘’Notre objectif ici est clair : nous souhaitons que les marchés publics puissent profiter à nos PME/PMI, afin de consolider et favoriser la croissance économique, développer l’emploi, endiguer la pauvreté et procurer davantage de rentrées fiscales à l’Etat’’, a déclaré le ministre en charge du Budget, Christian Magnagna, exhortant les opérateurs économiques gabonais à œuvrer au développement de l’esprit d’entreprise dans le pays.

‘’Nos PME/PMI sont une richesse et un atout pour le pays, pour peu que nous sachions les encourager et les soutenir’’, a ajouté Christian Magnagna.

L’accès aux marchés publics est une préoccupation maintes fois exprimée par les opérateurs économiques gabonais afin de contribuer, disent-ils, à la production des richesses nationales et au développement du pays.

‘’Nous avons reçu des instructions des plus hautes autorités allant dans le sens de faciliter aux PME/PMI gabonaises l’accès aux marchés publics’’, a affirmé, pour sa part, le directeur général du budget et des finances publiques, Joël Otando, souhaitant l’élaboration d’une sorte de charte citoyenne entre les PME et l’Etat.

‘’Des initiatives ont été prises ça et là, mais ce que nous souhaitons, c’est une charte citoyenne, un engagement entre les PME et la direction générale des comptes publics, pour faciliter le développement de ces entités économiques’’, a-t-il souligné, se félicitant de la rencontre organisée entre les deux parties.

‘’En tant que principal client de ces PME, il était normal de dialoguer avec ces opérateurs économiques afin qu’ils comprennent nos objectifs, notamment la qualité de la dépense publique, la performance’’, a poursuivi Joël Otando, se montrant disposé à sceller un partenariat avec ces opérateurs économiques.

De leur côté, les responsables des PME/PMI ont apprécié la démarche d’une rencontre avec l’Etat, afin d’être fixé sur les objectifs des uns et des autres.

‘’Je pense que cette rencontre est conviviale ; elle nous a permis de comprendre les nouveaux circuits de la dépense publique, de poser les jalons d’une nouvelle collaboration avec la direction du budget et des finances publiques qui vient d’être créée’’, a estimé le président de la fédération des architectes, Erichk Mauro.

Initiée par la direction générale du budget et des finances, cette conférence-débat s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du budget 2015, consacrant la mise en œuvre du principe de la budgétisation par objectif de programme (BOP).


TLA/AMM/AK

 Commentaires