Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

UOB : 2ème édition des Journées du Littéraire
Publié le vendredi 26 juin 2015   |  Gabon News


Université
© Autre presse par DR
Université Omar Bongo (UOB) de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« L’identité dans l’espace littéraire français et francophone », c’est la thématique choisie par les étudiants du Département de Lettres modernes de l’Université Omar Bongo pour célébrer la 2ème édition des Journées du littéraire placée sous le sceau des activités intellectuelles, socioculturelles et récréatives et se déroulent du 24 au 26 juin prochain.

Sous l’égide de leur Directeur, les étudiants du Département de Lettres Modernes ont entamé depuis la matinée du 24 juin une série de manifestations pour célébrer la 2ème édition des journées du Littéraire dans l’enceinte de l’Université Omar Bongo de Libreville. Ces manifestations tournent autour de la problématique de « l’identité » qui, selon le Professeur Pierre-Claver Mongui, Directeur de ce département, « est une question d’actualité car elle traite de la question de la définition de soi, qui est intimement liée à l’altérité(ou le rapport aux autres), qui est en fait perçu à différents niveaux de réflexions : le rapport à l’Etre profond,(conditions de naissance, origines, nationalité, territoire d’origine…), le rapport avec le langage(comment nous parlons une langue, comment nous l’héritons, comment évolue-t-elle avec nous…), le rapport avec l’histoire dans son évolution diachronique (l’idée de la mobilité de chaque être humain, au dynamisme et à l’évolution sous forme de migrations comme c’est le cas de nos jours). De ce point de vue, c’est une question d’actualité ».

Les étudiants, dans le cadre des activités intellectuelles prévues durant la première journée sont chargés de communiquer des savoirs dans la pure tradition universitaire en ce qu’ils démontreront la dimension appropriation des enseignements reçus au cours de l’année académique. La journée du Jeudi sera placée sous le signe des activités socioculturelles avec des kermesses, une exposition de tableaux par le peintre Roddy Edoumou, la projection d’un film qui aborde la thématique de ces manifestations, du théâtre et de la danse. Pour finir, le 26 juin prochain, la dimension purement récréative avec des rencontres de football. Deux matchs ont été prévus à cet effet, l’un entre deux formations féminines du Département et un autre entre Enseignants et étudiants du département.

Les enseignants, les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui ont un lien direct ou un indirect avec la littérature, sont invités à prendre part à ces manifestations jugées opportunes par le Directeur de ce Département qui estime être satisfait par la qualité de l’organisation de ses étudiants.

Mikel Doussengui

 Commentaires