Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dieudonne Minlama Minto’o candidat à l’élection présidentielle de 2016
Publié le mardi 23 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Dieudonné
© Autre presse par DR
Dieudonné Minlama Mintogo, président du Collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président de l’Observatoire national de la démocratie (Société civile), Dieudonne Minlama, a annoncé, samedi dernier à Libreville, sa candidature à la prochaine élection présidentielle de 2016, a-t-on appris ce lundi d’une source familiale.

Tirant les leçons de la dernière élection présidentielle de 2009, Dieudonné Minlama Minto’o, a, dans sa déclaration, rappelé à l’assistance qu’il n’a jamais adhéré à un parti politique de la majorité ni à un parti de l’opposition, parce qu’il avait été ‘’très marqué’’ par le désistement de l’ancien premier ministre, Casimir Oyé Mba à quelques heures du scrutin.

Il a également rappelé qu’en cette même année, la crise politique du pays a pris une tournure alarmante avec la prestation de serment d’André Mba Obame, et la formation de son gouvernement parallèle en 2010 qui a suscité des problèmes dans les deux camps qui composent le paysage politique du Gabon. Les violences ayant occupé la place de choix au détriment du débat démocratique.

Pour lui, cette situation qui a terni la démocratie serait à l’origine de la paralysie dans laquelle se trouve le Gabon.

Déterminé à éviter au pays une implosion, au regard de la crise sociopolitique qui l’accable, le président de l’Observatoire nationale de la démocratie réitère son appel au rassemblement citoyen. Selon lui, il y a urgence à trouver une solution définitive et heureuse à la situation actuelle dont on ne peut sortir qu’en apportant des solutions aux urgences sociales, économiques et politiques.

À la suite du « processus politique global, inspiré du modèle sud-africain post-apartheid, proposé il y a six mois déjà, ce membre de la société civile entend dresser son évaluation de l’évolution de la démarche précédemment initiée pour éviter au pays de s’enfoncer dans le chaos.

Lors d’une conférence de presse le 30 décembre 2014, le président de l’Observatoire national de la démocratie, a réaffirmé, comme bon nombre d’acteurs de la société civile avant lui, que le Gabon vit une situation sociopolitique difficile qui, de jour en jour, devient de plus en plus dangereuse et insoutenable.

Pour justifier son argumentaire, M. Minlama minto’o a cité quatre faits marquant, à savoir, les interpellations de certaines personnalités politiques accusées de détournements de fonds dans le cadre des fêtes tournantes, la sortie du livre « Nouvelles affaires africaines – Pillages et mensonges au Gabon » de Pierre Péan, lequel remet en cause l’éligibilité du président de la République, et la mort de Bruno Mboulou Beka lors de la manifestation interdite du Front uni de l’Opposition pour l’alternance, le 20 décembre 2014.

CDMM/SN/JPN

 Commentaires