Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Gabon et la France entretiennent d’excellentes relations (Porte-parole présidence)
Publié le samedi 20 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Alain
© Autre presse par DR
Alain Claude Bilié-By-Nzé, porte-parole de la présidence de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE -- Les relations liant le Gabon et la France sont tout à fait excellentes, a déclaré vendredi à Libreville, le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, au cours de sa traditionnelle conférence de presse au Palais présidentiel.

‘’ Les relations entre le Gabon et la France sont naturellement les meilleures qui puissent exister par deux états souverains liés par l’histoire’’, a affirmé Alain-Claude By-Nzé, indiquant que le Gabon souhaite une présence encore plus forte de la France au Gabon, en matière d’investissements, et notamment en ce concerne les volets économique et commercial.

‘’ La partie gabonaise (…) s’attend à ce que la France soit plus présente dans le domaine économique et commercial au Gabon ; elle attend l’engagement de la France à ce niveau’’, a-t-il insisté.

De même, les relations entre les deux chefs d’Etat, Ali Bongo Ondimba et François Hollande, sont bonnes, comme elles l’ont été avec l’ancien président Nicolas Sarkozy, a poursuivi le porte-parole de la présidence gabonaise.

Selon lui, le président Ali Bongo Ondimba n’a jamais caché qu’il ne connaissait pas François Hollande avant que ce dernier ne devienne président de la République, relevant qu’il connaissait mieux Nicolas Sarkozy du temps qu’il était ministre gabonais de la Défense.

Revenant sur le récent séjour en France du président Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilié-By-Nzé a rappelé que les entretiens que ce dernier a eus avec les autorités françaises, notamment le Premier ministre français, Manuel Valls, et le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ont porté sur la coopération militaire dans la sous-région d’Afrique centrale et en Afrique en général.

Abordant des aspects liés à l’environnement, le porte-parole de la présidence a réaffirmé la détermination du chef de l’Etat gabonais à œuvrer pour la préservation de l’environnement.

C’est dans cette optique, a souligné le porte-parole de la présidence, que le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prendra part à la conférence sur le Climat qui se tiendra en décembre 2015 à Paris, pour défendre une position commune avec ses pairs africains.

Par ailleurs, Alain Claude Bilié-By-Nzé a abordé d’autres sujets d’actualité, notamment la visite officielle effectuée en Arabie Saoudite et l’inauguration du complexe métallurgique de Moanda au Sud- est du Gabon, en présence du Roi Mohammed VI du Maroc.


SN/AK/JPN

 Commentaires