Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Gabon lève 265 milliards de francs CFA sur le marché international
Publié le jeudi 18 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité. Photo: Régis Immongault, ministre de l’Economie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE –- Le Gabon a émis avec succès, le 10 juin dernier, une obligation internationale d’un montant de 500 millions de dollars (265 milliards de francs CFA.), au taux d’intérêt de 6,5% sur une maturité de 10 ans, enregistrée sur la Irish stock exchange, rapporte jeudi le quotidien L’Union.


Les fonds levés seront exclusivement dédiés au financement des projets d’infrastructures "prioritaires", notamment dans le secteur routier, de l’énergie, de l’éducation et de la santé, a précisé dans un entretien à l’Union, le ministre gabonais de l’Economie, Régis Immongault, de retour d’un roadshow (Série de rencontres entre des dirigeants d’une entreprise et des investisseurs pour leur présenter les caractéristiques d’une opération financière en cours) à New-york, Boston et Londres.

"Nous avons donné la priorité aux projets qui ont un effet catalyseur sur le développement du secteur privé, et sur la diversification de notre économie. », a confié le ministre.

Cette levée de fonds se déroule dans un contexte économique difficile, marqué notamment par la chute du prix du baril de pétrole (une baisse de +de 40% en 6 mois), ayant conduit à un déficit de 400 milliards dans le budget de l’Etat gabonais.

Selon le ministre Immongault, les critères qui ont prévalu au succès de cet emprunt, sont la capacité d’ajustement de l’économie gabonaise marquée par des mesures prises “assez rapidement“, pour faire face à la baisse des revenus pétroliers, les des progrès accomplis sur le chemin de la diversification économique et les performances économiques du Gabon.

Le Gabon a, pour ce faire, procédé à la création récente d’un fonds de stabilisation des recettes issues de l’industrie extractive pour mieux gérer les contournements conjoncturels.

Pour le ministre, l’opération réussie d’Eurobond est pour le gouvernement gabonais la preuve des choix politiques opérant qui sont un gage sérieux pour les potentiels investisseurs.

Deux indicateurs particuliers tendent à le démontrer. D’abord le nombre d’ « anchor investors », c’est-à-dire des investisseurs capables de prendre d’importants tickets supérieurs à 50 millions de dollars. On en dénombrait 10 lors de cette émission de titres, à la fois des USA et d’Europe. Ce qui n’est pas fréquent pour les émissions d’Afrique subsaharienne.

D’autre part, la méfiance affichée des marchés financiers à l’égard des pays producteurs de pétrole, suite à la dégringolade des prix du brut, n’a pas freiné le Gabon dans sa démarche.

Ce qui démontre que "le label Gabon se vend bien", a conclu le ministre Immongault.


AMM/EUM/JPN

 Commentaires