Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

L’hémorragie de la délivrance, première cause de la mortalité maternelle au Gabon
Publié le mercredi 17 juin 2015   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’hémorragie de la délivrance est la première cause de la mortalité maternelle au Gabon, a souligné le 15 juin 2015, Astrid Bongo Kadoyi Fanguinoveny, directeur adjoint du centre national de transfusion sanguine.



L’hémorragie de la délivrance est la première cause de la mortalité maternelle au Gabon, a souligné le 15 juin 2015, Astrid Bongo Kadoyi Fanguinoveny, directeur adjoint du centre national de transfusion sanguine (CNTS), à l’occasion de la célébration au Gabon de la 12e journée mondiale du donneur du sang. La responsable numéro 2 du CNTS montrait ainsi la nécessité pour les populations de participer régulièrement aux campagnes de don de sang organisées par les pouvoirs publics, afin de « sauver des vies ».



Le nombre de poches de sang disponibles n’est pas important, alors que la demande est croissante. « Il faut des poches de sang pour sauver la vie des femmes lors des accouchements difficiles. De même pour les insuffisants rénaux, les accidentés graves et les enfants de moins de 5 ans anémiés pour cause de paludisme sévère », explique le directeur adjoint du CNTS.



Les besoins en sang sont estimés à 80 000 poches par an au Gabon. En 2014, le CNTS n’a reçu en moyenne que 21 000 poches saines, pour 24 277 dons. « Le sang est une ressource rare et très couteuse et les donneurs ne sont pas nombreux pour des raisons culturelles. Il y a un travail de sensibilisation à faire. Les gens pensent que le sang que nous recueillons est utilisé à des fins fétichistes. Ce n’est heureusement pas le cas. C’est pour sauver des vies », expliquent les responsables du CNTS, invitant les populations à devenir des donneurs volontaires de sang.



Une poche de sang coûte 10 000 FCFA au CNTS. Ce coût pourrait être revu à la baisse dans un proche avenir, en raison d’une probable convention entre l’institution chargée de la transfusion sanguine et la caisse nationale de maladie et de garantie sociale (CNAMGS).



Rappelons que la célébration de la 12e journée mondiale du donneur de sang, qui avait pour thème : « Merci de me sauver la vie » a donné lieu à Libreville, à une vaste campagne de don de sang, avec remise de diplômes aux meilleurs donneurs bénévoles.

 Commentaires