Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Gabon représenté à l’investiture du président de l’Assemblée nationale du Bénin
Publié le mercredi 17 juin 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Guy
© Autre presse par dr
Guy Nzouba-Ndama : Je serai derrière Ali Bongo Ondimba en 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Guy Nzouba-Ndama a pris part, lundi dernier à Porto-Novo (Bénin) à la cérémonie d’investiture de son homologue béninois, Adrien Houngbédji, nouvellement élu à l’issue des dernières élections législatives organisées dans son pays, le 26 avril 2015, indique une source proche de la première chambre du parlement gabonais.

A l’invitation de l’Assemblée nationale du Bénin, Guy Nzouba-Ndama a marqué de sa présence à cette cérémonie d’investiture pour témoigner le dynamisme de la coopération parlementaire qui lie, d’une part, l’Assemblée nationale gabonaise et celle du Bénin, et, d’autre part, de l’excellence des relations bilatérales entre les Républiques gabonaise et béninoise.

C’est l’esplanade extérieure du Palais des gouverneurs, à Porto-Novo, qui a accueilli la cérémonie d’investiture du président de l’Assemblée nationale (7ème législature).

Dans son allocution circonstancielle, Adrien Houngbédji est revenu sur les circonstances de l’organisation des élections législatives qui l’ont conduit à la tête de cette prestigieuse institution.

Pour lui, le Bénin a frôlé le pire et il devient urgent que le peuple béninois reprenne son destin en main.

" …Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les élections du 26 avril qui ont donné naissance à notre législature et à son Bureau. L’allégorie des deux télécommandes a été fréquemment invoquée. Ni l’une ni l’autre ne sont vertueuses. Ce que je veux dire ici avec force, c’est qu’une élection n’est juste et équitable que si les moyens disponibles sont eux-mêmes justes et équitablement alloués (…)", a déclaré Me Adrien Houngbédji.

Aussi, a-t-il remercié tous ceux qui ont honoré la cérémonie d’investiture de leur présence et a rendu un hommage particulier à la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, pour l’abnégation avec laquelle elle a dirigé le Parlement depuis l’installation des députés de la 7ème législature jusqu’à l’élection du bureau.

Outre le président de l’Assemblée nationale gabonaise, la cérémonie d’investiture du nouveau président de l’Assemblée nationale du Bénin, a également vu la présence d’autres représentants des parlements africains à savoir, le président de l’Assemblée nationale du Togo, Drama Dramani, le président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guilaume Kigbafori Soro, le Vice-président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Abou Mbow, le Vice-président de l’Assemblée nationale de la Guinée-Conakry, Loucény Fofona, le Vice-président du Conseil de transition du Burkina Faso, Honoré Lucien Nombré, le 1er Vice-président du Parlement du Ghana, Ebo Bartone Odro, le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, Daouda Mahamadou, et une délégation de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.


SN/JPN

 Commentaires